Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

La lettre n°167

Janvier 2018





L'École de Paris du management
vous adresse tous ses meilleurs vœux pour l'année 2018 !


 Les rencontres de janvier

Séminaire Économie et sens

Mercredi 10 janvier 2018, 9h00 - 11h30


Françoise BERNON Laurent FRAISSE

 Les pôles territoriaux de coopération économique :
catalyseurs de coopérations improbables, mais fécondes

Françoise BERNON, déléguée générale du Laboratoire de l’ESS

Laurent FRAISSE, socio-économiste, membre associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Économique (LISE)

Alors que des mutations économique, écologique et sociale impactent tous les ressorts de la société, d’aucuns privilégient des solutions d'urgence face aux impatiences de l'opinion. Mais d’autres ont choisi de construire, patiemment, au plus près des acteurs des territoires, des réponses qui ont fait leurs preuves (pour relancer la chaussure à Romans, refuser le déclin agricole à Figeac, etc). Des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) ont été créés pour permettre des coopérations nouvelles, voire improbables, entre acteurs de l’ESS, TPE, PME, collectivités territoriales, centres de formation, universitaires, et réinventer l’avenir de leur territoire. Comment et sur quels territoires et filières se sont-ils construits ? avec quelle valeur ajoutée ? Malgré leur pertinence, investir dans les PTCE ne semble pas être une priorité pour les pouvoirs publics. Pourtant, les réponses à la transformation en cours pourraient bien venir des territoires. La coopération des acteurs n'en sera-t-elle pas le levier principal ?

>> En savoir +

Séminaire Vie des affaires

Vendredi 12 janvier 2018, 9h30 - 12h00


Patrick NÉGARET

 Vers un management décomplexé de l'assurance maladie
des Yvelines

Patrick NÉGARET, directeur général, Caisse primaire d'assurance maladie des Yvelines

Les Caisses d'assurance maladie ont une réputation de bureaucraties tatillonnes et anonymes, alors qu'elles jouent un rôle important dans la vie des Français. Après avoir lancé une démarche (présentée à l'École de Paris en 2012) pour faire de l'assurance maladie un acteur de l'amélioration de la santé de la population, Patrick Négaret a voulu mobiliser son personnel (1 500 personnes) pour transformer le fonctionnement de la Caisse. Son pari était qu'avec un processus bottom-up ambitieux, la caisse deviendrait plus efficace et que le personnel se sentirait valorisé. Cet enjeu fait écho à des réflexions très actuelles, par exemple autour du thème de l'entreprise libérée. Mais les réussites ne se jouent pas sur quelques idées générales et séduisantes, elles tiennent à la rigueur et à l'imagination dans la mise en œuvre, ainsi qu’à la patience. Patrick Négaret montrera comment, et avec quels résultats, il anime depuis cinq ans une transformation profonde de la Caisse des Yvelines.

>> En savoir +

Séminaire Transformations numériques

Lundi 15 janvier 2018, 17h30 - 19h30


Christophe DESHAYES

 Transformations numériques : premières découvertes

Christophe DESHAYES, animateur du séminaire Transformations numériques, DigitalMatters

Lancé début 2016 en partenariat avec Cap Digital, le séminaire Transformations numériques a relevé le défi de porter un nouveau regard sur l’un des grands enjeux managériaux du moment. En empruntant à l’exploration géologique la méthode du carottage – ces extractions de faibles surfaces mais sur de grandes profondeurs en vue d’en déduire la nature des terrains – le séminaire a fait le pari de l’observation de cas concrets originaux mis en débat public, sur un champ d’investigation particulièrement étendu (grandes entreprises, ETI, start-up, fonds d’investissement, syndicats…). Avec une quinzaine de cas analysés, la campagne de carottage a été particulièrement riche. L’heure est venue de mettre en relief certains de nos étonnements et de nos découvertes sur les transformations numériques à l’œuvre. Christophe Deshayes les présentera sous forme d’une conférence qui laissera place, comme il est d’usage à l’École de Paris, à un débat avec les participants.

>> En savoir +

Séminaire Ressources technologiques
et innovations

Mercredi 17 janvier, 8h45 - 10h45


Bruno BERNARD

 D’une innovation en réponse à un besoin interne à la conquête d’un marché en émergence

Bruno BERNARD, CEO, Fives Michelin Additive Solutions

Sous l’impulsion visionnaire de certains acteurs de sa direction industrielle chargés de la fabrication des moules nécessaires au formage de la gomme de caoutchouc, Michelin s’initie à la technologie de la fabrication additive métallique et, de proche en proche, sur dix ans, réussit à maîtriser totalement sa mise en œuvre dans des machines de production. Ainsi, Michelin a pris une avance déterminante sur ses concurrents, qui cherchent désormais à rattraper le temps perdu. Parallèlement, les technologies d’impression 3D développées en interne ont été sélectionnées au titre d’un programme de diversification du Groupe, donnant lieu à la recherche d’un partenaire industriel. La société française Fives a été choisie et une nouvelle entité, avec deux actionnaires à 50 %, a été créée, la société Fives Michelin Additive Solutions / AddUp. Cette société est un nouvel acteur d’un marché en pleine effervescence et au développement rapide, où se confrontent acteurs établis et nouveaux entrants dans une course à la recherche des meilleures technologies susceptibles de faire l’objet d’une diffusion industrielle à grande échelle.

>> En savoir +

Séminaire Aventures industrielles

Jeudi 18 janvier 2018, 8h30 - 10h30


Gérard RUSSO Guy KILHOFFER

 Le saut numérique de Ventana

Gérard RUSSO, Co-Chairman et CEO, Ventana

Guy KILHOFFER, Co-Chairman et COO, Ventana

Gérard Russo et Guy Kilhoffer, camarades d’enfance, se lancent dans la création d’entreprises industrielles, avec un troisième ami (Ernst Lemberger), en réinvestissant les dividendes de façon à rester indépendants. Ils créent le groupe Ventana en 2003 et acquièrent ou créent une société tous les 18 mois. Ils veulent agréger des sociétés de fonderie et de mécanique qui comptent dans le monde de l’aéronautique ou du spatial pour proposer des solutions globales à leurs clients. Ils innovent à tous les niveaux : technologie, organisation, QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement), logistique, systèmes d’information, ressources humaines. En 2015, suite à l’aboutissement de différents projets de R&T (recherche et technologie), ils décident de transformer la fonderie en investissant dans le numérique : simulations, impression 3D, robots, radio numérique, etc. Ils font de même pour la mécanique. La mutation s’opère, avec les mêmes ouvriers, mais au prix d’une formation importante ; leurs savoir-faire ne sont pas obsolètes, mais il faut les mobiliser dans un contexte très différent…

>> En savoir +

 Vous pouvez déjà noter

Séminaire Transformations numériques

Lundi 5 février 2018, 17h30 - 19h30


 Comment Valeo change la donne grâce au digital

Jacques ASCHENBROICH, PDG de Valeo

Comment un équipementier français pourrait-il devenir un champion mondial de l’automobile connectée à l’heure du numérique, alors que quelques 30 000 nouveaux acteurs tentent également de réinventer produits, usages et marchés de cette industrie ? C’est pourtant bien l’histoire que Valeo est en train d’écrire en s’appuyant sur une excellence industrielle sans faille, des investissements forcenés en matière de R&D qui font aujourd’hui de l’ex-sous-traitant le premier déposant de brevet en France. Le défi du numérique est utilisé comme une opportunité pour améliorer encore la performance industrielle, mais surtout pour étendre l’activité à de nouveaux types de produits, de nouveaux clients et de nouveaux modèles d’affaires. Jacques Aschenbroich exposera les différents aspects de cette transformation numérique qui se fonde sur un positionnement rare : maîtriser à la fois le physique (hardware) et l’immatériel (le software et les données).

>> En savoir +

Séminaire Économie et sens

Mercredi 7 février 2018, 9h00 - 11h30


 Faire d'un EHPAD un lieu de vie et d'humanité,
la passion d'une jeune directrice

Ségolène LEBRETON, ancienne directrice de la Résidence Lelégard
à Saint-Cloud

Ségolène Lebreton a choisi, dès sa sortie de l'École de Rennes, une affectation dans un EHPAD. À ceux qui s'étonnent qu'une personne si jeune ambitionne de prendre la responsabilité d'une institution qui fait souvent peur aux familles, est peu lucrative pour le personnel, où les conditions d'exercice sont physiquement et moralement éprouvantes, elle répond que c'est au contraire un secteur passionnant. Elle racontera les défis qui l'ont animée : mise en place d'accueils de jour afin de permettre aux accompagnants de respirer ; conception d'une organisation permettant de traiter chaque résident dans sa singularité, tout en standardisant autant que possible les méthodes ; gestion des relations avec les familles, car quand les proches vont bien, le résident va mieux ; animation de la vie collective du personnel. Quand on est en plus animé d'un optimisme contagieux, on peut faire d'un EHPAD un lieu de vie et d'humanité.

>> En savoir +

Pour en savoir plus sur les activités de l'École de Paris, consultez notre site web (www.ecole.org)
ou contactez-nous au 01 42 79 40 80

 En partenariat avec l'École de Paris

Conférence de l'Acadi
Jeudi 18 janvier 2018, 18h30 - 21h30
Hôtel de l'Industrie - 4, Place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris

 Se plateformiser ou mourir :
un défi pour les entreprises comme pour l'État ?

Jean-Louis BEFFA, président d’honneur de Saint-Gobain
et co-Président du Centre Cournot pour la recherche en économie

Laura LÉTOURNEAU, responsable de l’unité Internet Ouvert à l’ARCEP
Clément BERTHOLET, responsable des financements structurés
et des garanties de l’Etat à la Direction du Budget

Jean-Louis Beffa a présidé, transformé et développé le groupe Saint-Gobain pour en faire un champion de la mondialisation, c’était le défi des trente dernières années. Aujourd’hui, dans son livre Se transformer ou mourir, les grands groupes face aux start-up, il interpelle les chefs d’entreprise, à la tête des entreprises leaders, celles dont les marchés sont “disruptés” les uns après les autres, ou menacés de l’être. Pour lui, la transformation numérique des entreprises est la priorité des dirigeants, et elle passe par les plateformes. Celles-ci, à la fois, infrastructure et réseau, révolutionnent la relation au client. Elles sont le fondement du leadership (et des monopoles) des années à venir. Les plateformes concernent aussi l’État, les administrations et les établissements publics. Laura Létourneau et Clément Bertholet portent leur regard sur la transformation numérique de l’État, des services publics et de la société. Dans leur livre, Ubérisons l’État, avant que d’autres ne s’en chargent, les plateformes sont au cœur des leviers de la transformation.

Nous vous invitons à télécharger l'article de Jacques Sarrazin à propos de l’essai de Jean-Louis Beffa, “Se transformer ou mourir : les grands groupes face aux start-up” (article publié dans Gérer et comprendre, n°130, décembre 2017).

>> En savoir +
>> S'inscrire

 Nos dernières parutions

Comptes rendus

 Un fonds de capital-risque dédié à la chimie du renouvelable

Denis LUCQUIN, président de Sofinnova Partners

Sofinnova, une des premières sociétés de capital-risque en Europe, investit en 2009 dans un projet de chimie renouvelable : la start-up BioAmber développe une technologie de production de l’acide succinique par fermentation, dans des levures. Le carbone biologique remplace le carbone fossile. En 2016, Sofinnova lance la création d’un fonds dédié à la chimie du renouvelable…

>> Lire la suite

 Axyntis : bâtir un leader de la chimie fine en voyant loin

David SIMONNET, PDG d’Axyntis

Exerçant, comme conseil en stratégie puis à la SNPE, des fonctions de direction générale (M&A, finances, supply chain, commercial…), David Simonnet prend goût à l’industrie et est convaincu que la chimie fine est une activité d’avenir. C’est ainsi qu’à 37 ans il crée Axyntis. La crise de 2008 est une épreuve pour le Groupe en gestation, ainsi qu’un moment fondateur…

>> Lire la suite

 L'État bottom-up

Jean-Baptiste AVRILLIER, commissaire au redressement productif, responsable du pôle Entreprises, emploi et économie,
Direccte des Pays de la Loire

Top-down ou bottom-up ? Ce vieux débat sur le mode de fonctionnement des organisations trouve une résonance particulière lorsqu’il est question du rôle de l’État dans la marche du pays. Alors qu’on le décrit volontiers comme jacobin voire monarchique, l’État concentre la majeure partie de ses effectifs et de ses forces vives sur les territoires, au niveau local, départemental et régional…

>> Lire la suite

Compte rendus en anglais

 Renewable energies, sustainable funding and regional projects

Éric SCOTTO, President and co-founder, Akuo Energy

Éric Scotto may well dream about a better world where growth would no longer be synonymous with the destruction of the planet’s resources, but he is not a utopian. ‘Demain’, the film he helped to produce, shows that sustainable solutions are within our reach. We now have to commit ourselves to putting these solutions into practice. Éric Scotto fulfilled these principles because of Akuo Energy, the company he co-founded in 2007 which develops innovative solutions on a local level to produce renewable energies and also to benefit local inhabitants…

>> Lire la suite

Rappel : Votre login et mot de passe vous permettent de télécharger tous les comptes rendus de notre site !

 Pour vous inscrire aux rencontres (dans la limite des places disponibles) et connaître les frais de participation, commander les parutions ou s'abonner au Journal
contactez Mathieu Degoul au 01 42 79 40 85 ou envoyez un mail à ecopar@ensmp.fr

 cliquez ici pour vous désabonner.