Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

La lettre n°168

Février 2018


Les séances de 2015 à découvrir ou redécouvrir !

Vous pouvez dès à présent télécharger gratuitement sur note site www.ecole.org les comptes rendus des séances de 2015 et des années précédentes.
Bonne lecture !


 Nouvelle vidéo de l'École de Paris du management

À quoi sert l'École de Paris ?



Découvrez l'École de Paris du management au travers de témoignages recueillis à l'occasion du Grand débat co-organisé avec ENGIE University, Comment créer de nouveaux degrés de liberté dans les grandes entreprises ?

 Les rencontres de février

Séminaire Transformations numériques

Lundi 5 février 2018, 17h30 - 19h30
séance suivie d'un cocktail


Jacques ASCHENBROICH

 Comment Valeo change la donne grâce au digital

Jacques ASCHENBROICH, PDG de Valeo

Comment un équipementier français pourrait-il devenir un champion mondial de l’automobile connectée à l’heure du numérique, alors que quelques 30 000 nouveaux acteurs tentent également de réinventer produits, usages et marchés de cette industrie ? C’est pourtant bien l’histoire que Valeo est en train d’écrire en s’appuyant sur une excellence industrielle sans faille, des investissements forcenés en matière de R&D qui font aujourd’hui de l’ex-sous-traitant le premier déposant de brevets en France. Le défi du numérique est utilisé comme une opportunité pour améliorer encore la performance industrielle, mais surtout pour étendre l’activité à de nouveaux types de produits, de nouveaux clients et de nouveaux modèles d’affaires. Jacques Aschenbroich exposera les différents aspects de cette transformation numérique qui se fonde sur un positionnement rare : maîtriser à la fois le physique (hardware) et l’immatériel (le software et les données).

>> En savoir +

Séminaire Économie et sens

Mercredi 7 février 2018,9h00 - 11h30

Inscription gratuite


Ségolène LEBRETON

 Faire d'un EHPAD un lieu de vie et d'humanité,
la passion d'une jeune directrice

Ségolène LEBRETON, ancienne directrice de la Résidence Lelégard
à Saint-Cloud

Ségolène Lebreton a choisi, dès sa sortie de l'École de Rennes, une affectation dans un EHPAD. À ceux qui s'étonnent qu'une personne si jeune ambitionne de prendre la responsabilité d'une institution qui fait souvent peur aux familles, est peu lucrative pour le personnel, où les conditions d'exercice sont physiquement et moralement éprouvantes, elle répond que c'est au contraire un secteur passionnant. Elle racontera les défis qui l'ont animée : mise en place d'un accueil de jour afin de permettre aux accompagnants de respirer ; conception d'une organisation permettant de traiter chaque résident dans sa singularité, tout en standardisant autant que possible les méthodes ; gestion des relations avec les familles, car quand les proches vont bien, le résident va mieux ; animation de la vie collective du personnel. Quand on est en plus animé d'un optimisme contagieux, on peut faire d'un EHPAD un lieu de vie et d'humanité.

Séance organisée en collaboration avec le Collège des Bernardins.

>> En savoir +

Séminaire Ressources technologiques
et innovation

Lundi 12 février 2018, 8h45 - 10h15

Attention, jour et horaires inhabituels


Vincent CHAMPAIN

 Du premier groupe industriel mondial au premier groupe “digital industriel”

Vincent CHAMPAIN, General Manager de la GE Digital Foundry de Paris

Première entreprise industrielle au monde, General Electric a effectué, en 2015, un virage stratégique clé en annonçant la création de GE Digital. Le groupe de 310 000 employés, au chiffre d’affaires de $123 milliards, est historiquement présent dans les secteurs de l’aéronautique, la santé et l’énergie. Après $2 milliards investis dans l’Industrial Internet of Things (IIoT), GE Digital est aujourd’hui un poids lourds de l’IT. Son objectif est à la fois la transformation numérique de General Electric, celle de ses clients, ainsi que la diffusion de ses outils numériques à toutes les entreprises industrielles qui peuvent en bénéficier. Vincent Champain en dirige la filiale européenne. Il apportera un éclairage aux problématiques suivantes : quels sont aujourd’hui les leviers de valeur que le digital amène dans l’industrie et qui ont poussé GE à ce pivot stratégique ? Comment une entreprise de cette taille peut aborder les changements profonds impliqués par le numérique, à l’échelle mondiale ?

>> En savoir +

Séminaire Création

Mardi 13 février 2018, 8h45 - 11h00


Cédric LAGARRIGUE

 L'éditeur de jeux vidéo qui dynamise la création française

Cédric LAGARRIGUE, président fondateur de Focus Home Interactive

Le cycle est classique dans la création. Un accident industriel, et l’ensemble des gros acteurs se replient, concentrent leurs moyens sur des projets importants et des valeurs sûres. Dans le jeu vidéo, le “krach“ de Nintendo a laissé derrière lui un champ de studios indépendants à l’abandon. Focus s’est construit comme éditeur pour répondre à leurs problèmes et leur apporter l’ensemble des métiers qui permettent à un jeu de réussir : financement, communication, distribution et une expertise dans l’accompagnement du développement. Si les promesses de la French Touch sont enfin tenues dans le secteur du jeu vidéo, Focus y est pour beaucoup, avec un modèle original dans son fonctionnement et dans le partage de la valeur avec les studios, un modèle très humain, véhiculé par la passion et marqué par l’agilité. Un modèle qui, dans un contexte où quatre cents nouveaux jeux sortent par semaine et où le succès est plus qu’incertain, peut se prévaloir d’un taux de réussite insolent.

>> En savoir +

Séminaire Aventures industrielles

Jeudi 15 février 2018, 8h30 - 10h30


Amine HAMOUCHE Bernard QUIRIN
Patrick SOGHOMONIAN Stephan GUINCHARD

 Champions cachés, rayonnement et attractivité d'une région

Amine HAMOUCHE, ancien directeur général adjoint à l’Économie
de la région Normandie

Bernard QUIRIN, ancien référent unique investissements auprès du préfet de la région Basse-Normandie

Patrick SOGHOMONIAN, PDG de Seprolec

Stephan GUINCHARD, fondateur et dirigeant d’Heraxis

En 2014, en Normandie, l’État réalise un test : mettre en lumière le succès d’entreprises innovantes et exportatrices pour attirer de nouveaux partenaires et clients. Il s’agit de repérer ces PME et ETI éloignées des projecteurs, mais proches de leurs clients, qui montent en gamme et conquièrent des rangs mondiaux, telles Acome ou Isigny Ste-Mère. La zone d’emploi de Vire révèle un véritable village gaulois de champions cachés, comme La Normandise, Cotral, Seprolec ou Guy Degrenne. Dès 2016, la région Normandie fait de l’effet d’entraînement de ces champions cachés le moteur de sa stratégie de développement économique et d’internationalisation. Des écosystèmes propices à la coopération, aux projets collaboratifs et au développement des compétences supplantent l’organisation en filières industrielles verticales. Les orateurs en donneront des exemples vécus.

>> En savoir +

 Vous pouvez déjà noter

Séminaire Économie et sens

Mercredi 7 mars 2018, 9h00 - 11h30


 Comment les Voisins Malins changent la vie collective

Anne CHARPY, fondatrice et directrice de VoisinMalin

Anne Charpy découvre au Chili l'énergie de femmes de quartiers pauvres pour créer des activités et une vie sociale riche. Pensant qu'il peut en être de même dans nos quartiers difficiles, elle fonde en 2010 une association sur une idée simple : un "voisin malin" fera du porte-à-porte avec, toujours, une préoccupation pratique - discuter du gardiennage, conseiller sur les accès aux soins, réduire la facture d'énergie, etc. On verra la magie de ce dispositif pour créer des relations de confiance et sa finesse de management…

Séance organisée en collaboration avec le Collège des Bernardins et Le RAMEAU.

>> En savoir +

Séminaire Vie des affaires

Vendredi 9 mars 2018, 9h30 - 12h00


 Proxinvest ou la recherche d'un actionnariat vigilant

Pierre LEROY, président de Proxinvest

L’emprise qu’une certaine finance exerce sur les décisions des entreprises cotées est désormais dénoncée jusque dans les cénacles libéraux. L’opportunisme court-termiste, l’indifférence aux considérations sociales et territoriales et l'irrespect des actionnaires causent d’importants dommages sur le tissu socio-économique. En fondant, il y a vingt ans, Proxinvest, une agence qui conseille les actionnaires institutionnels dans leurs votes aux assemblées générales, Pierre-Henri Leroy avait une idée force : ce n’est qu’en redonnant le pouvoir aux actionnaires et en les aidant à exercer toute leur responsabilité que ces dérives pourront être canalisées…

>> En savoir +

Pour en savoir plus sur les activités de l'École de Paris, consultez notre site web (www.ecole.org)
ou contactez-nous au 01 42 79 40 80

 En partenariat avec l'École de Paris

Rage d'exister

lundi 5 mars 2018
19h30 - au Collège des Bernardins - 20, rue de Poissy - 75005 Paris

Présentation du livre Rage d'exister

En présence des auteurs, Philippe Aubert, Sophie Jacolin et
Jackson Sintina
et avec la participation de Christian Sautter et d'Isabelle Kocher


« Aujourd'hui, je prends la parole avec ce livre. Je prends la parole, pourtant jamais je n'ai prononcé le mointre mot... » Philippe Aubert

>> Pour en savoir plus et consulter les modalités d'inscription, cliquer ici



Événement organisé par ENGIE, l'École de Paris du management, les ateliers Henry Dougier et le Collège des Bernardins

 Nos dernières parutions

Le journal de l'École de Paris n°129


 Avec 5 articles autour du thème Réconcilier les futurs

 Stanley Robotics : le futur, c’est maintenant !

Aurélien CORD

Un robot prend en charge votre véhicule dès votre arrivée au parking,
va le garer en toute sécurité et vous le prépare pour repartir. Cette expérience agréable pour l’utilisateur permet aussi d’augmenter la capacité du parking de 50 %...

>> En savoir +

 Biomimétisme : le vivant, source d’innovation

Antonio MOLINA et Kalina RASKIN

Le biomimétisme consiste à s’inspirer des organismes vivants pour faire évoluer les technologies et sociétés humaines vers plus d’efficacité.
C’est l’enjeu auquel s’attache le CEEBIOS, afin de placer la France
en pionnière du biomimétisme.

>> En savoir +

 XTU, les architectes du vivant

Anouk LEGENDRE

L’agence XTU s’est fait connaître par ses biofaçades : dans les doubles vitrages, des micro-algues se développent, offrant de riches solutions énergétiques. Cette innovation est à l’image de l’agence, qui investit
les territoires inexplorés dans les grands concours...

>> En savoir +

 Énergies renouvelables, financement durable et projets de territoires

Éric SCOTTO

Éric Scotto, cofondateur d’Akuo Energy, développe au plus près des territoires des solutions de production d’énergies renouvelables, couplées à des bénéfices pour les populations. Pour lui, on peut concilier performances environnementale, sociale et financière.

>> En savoir +

 Kamet, un start-up studio créé par AXA pour réinventer l’assurance

Stéphane GUINET

AXA a créé Kamet, filiale très indépendante confiée à Stéphane Guinet, ancien entrepreneur et ancien membre du comité exécutif. Il s’entoure
de serial entrepreneurs pour inventer des modèles disruptifs, qui seront majoritairement propriété d’AXA s’ils réussissent.

>> En savoir +

Comptes rendus

 Industrie du Futur et émancipation des PMI :
une voie pour la croissance ?

Daniel RICHET, directeur du développement régional et international, Cetim (Centre technique des industries mécaniques)

Le tissu industriel manufacturier français comprend 213 000 entreprises, dont seulement 1 300 sont des ETI de taille supérieure à 250 personnes. L’emploi industriel est réparti à parts égales entre ces ETI et les autres entreprises, dont 85% sont des PMI de moins de dix salariés. Si l’on veut améliorer la compétitivité globale du secteur et créer ou préserver des emplois, il faut donc se préoccuper autant du substrat de PMI, souvent multifilières, que des têtes de filières…

>> Lire la suite

 Savoir réformer

Jean-Paul BAILLY, ancien président de la RATP et de La Poste

À l’affirmation selon laquelle la France et ses grandes entreprises publiques seraient irréformables, Jean-Paul Bailly rétorque qu’aucun changement n’est impossible dès lors qu’il est compris. Et pour cause, successivement PDG
de la RATP puis de La Poste, il est parvenu à mener à bien plusieurs transformations de grande ampleur, sans traumatisme…

>> Lire la suite

 L’hôtellerie réinventée à l’heure du digital :
le monde selon Accor

Christophe NOWAK, directeur du plan digital, AccorHotels

L’émergence fulgurante de plateformes de réservation de chambres d’hôtel, ou encore l’invention d’une nouvelle offre d’hospitalité par Airbnb, ont rebattu les cartes dans le monde de l’hôtellerie. Pour garder une maîtrise de sa distribution, maintenir le contact avec ses clients malgré la présence d’intermédiaires, mais aussi répondre aux nouvelles aspirations des voyageurs, Accor se réinvente au plus profond de ses différents business models

>> Lire la suite

 Le printemps du design français

Jean-Baptiste SOULETIE, cofondateur de La Chance

Jennifer THIAULT, conseillère auprès de la directrice générale
de la création artistique, ministère de la Culture

Jean-Paul BATH, directeur général du VIA

Depuis une dizaine d’années, une nouvelle génération d’éditeurs français s’affirme dans l’univers du design, au travers de nombreux signes de consécration. La Chance, fondée en 2012, est l’une de ces nouvelles maisons qui ont la culture et l’agilité des start-up, affichent un positionnement pointu en termes de style et pensent d’emblée à l’échelle internationale…

>> Lire la suite

 Comment créer de nouveaux degrés de liberté
dans les grandes entreprises ?

Bertrand BALLARIN, directeur des relations sociales et
de la responsabilisation, Michelin

Hicham EL HABTI, chargé de la coordination du processus de libération des énergies, groupe OCP

Pierre DEHEUNYNCK, directeur général adjoint, directeur des ressources humaines Groupe, ENGIE

Michel BERRY, fondateur de l'École de Paris du management

Face à des marchés qui évoluent à vitesse accélérée, les entreprises s’efforcent de gagner en agilité et en créativité. Certaines expérimentent
en conséquence des modes de management accordant davantage de liberté, de responsabilité et d’initiative à leurs collaborateurs. Ainsi éclosent des entreprises dites “libérées”, ayant toutefois pour caractéristique commune une taille assez réduite. Est-ce à dire que cette évolution est hors de portée des grands groupes ?…

>> Lire la suite

Rappel : Votre login et mot de passe vous permettent de télécharger tous les comptes rendus de notre site !

 Pour vous inscrire aux rencontres (dans la limite des places disponibles) et connaître les frais de participation, commander les parutions ou s'abonner au Journal
contactez Mathieu Degoul au 01 42 79 40 85 ou envoyez un mail à ecopar@ensmp.fr

 cliquez ici pour vous désabonner.