Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

La lettre n°169

Mars 2018


>> Pour suivre l'École de Paris sur LinkedIn, cliquez ici


L'École de Paris vous invite à lire :

 Rage d'exister

Philippe Aubert et Sophie Jacolin




Éditions ateliers henry dougier - Mars 2018
ISBN : 979-10-31204-11-6
14 euros

« Aujourd’hui, je prends la parole avec ce livre. Je prends la parole, pourtant jamais je n’ai prononcé le moindre mot.

Je m’appelle Philippe Aubert, j’ai 37 ans et je suis invalide moteur cérébral athétosique – quatre mots auxquels on voudrait souvent réduire mon identité. En d’autres termes, je suis rivé à un fauteuil et j’ai besoin d’aide pour le moindre geste de la vie quotidienne : me lever, me coucher, me nourrir, faire ma toilette, lire, écrire, aller au cinéma, boire un verre avec des amis, voyager… Ceci est mon histoire, mon combat, l’expression
de ma rage d’exister ! » – Philippe Aubert

Ce livre est né d'une séance marquante du séminaire Économie
et sens, « Je serai un homme », qui nous fit découvrir le destin
hors du commun de Philippe Aubert et Jackson Sintina.



Rencontre autour du livre et de l'association Rage d'exister

Lundi 5 mars à 20h00 au Collège des Bernardins

En présence des auteurs, Philippe Aubert, Sophie Jacolin et Jackson Sintina et avec la participation de Christian Sautter et d'Isabelle Kocher.

>> Participation sur inscription ici




 Les rencontres de mars

Séminaire Économie et sens

Mercredi 7 mars 2018, 9h00 - 11h30


Anne CHARPY

 Comment les Voisins Malins changent la vie collective

Anne CHARPY, fondatrice et directrice de VoisinMalin

Anne Charpy découvre au Chili l'énergie de femmes de quartiers pauvres pour créer des activités et une vie sociale riche. Pensant qu'il peut en être de même dans nos quartiers difficiles, elle fonde en 2010 une association sur une idée simple : un "voisin malin" fera du porte-à-porte avec, toujours, une préoccupation pratique – discuter du gardiennage, conseiller sur les accès aux soins, réduire la facture d'énergie, etc. Parce que les sujets sont concrets et utiles, et que l'on fait confiance à un voisin mandaté par un bailleur social, la mairie ou encore une entreprise d'énergie, les portes s'ouvrent, et l'on peut aborder bien d'autres problèmes qui soucient les habitants. L'association comprend aujourd'hui une centaine de voisins malins aux profils étonnants, salariés en CDI entre 15 et 20 heures par mois, treize managers locaux et sept personnes en support, et croît de 50 % par an. On verra la magie de ce dispositif pour créer des relations de confiance et sa finesse de management.

Séance organisée en collaboration avec le Collège des Bernardins
et Le RAMEAU.

>> En savoir +

Séminaire Vie des affaires

Vendredi 9 mars 2018, 9h30 - 12h00


Pierre-Henri LEROY

 Proxinvest ou la recherche d'un actionnariat vigilant

Pierre-Henri LEROY, président de Proxinvest

L’emprise qu’une certaine finance exerce sur les décisions des entreprises cotées est désormais dénoncée jusque dans les cénacles libéraux. L’opportunisme court-termiste, l’indifférence aux considérations sociales et territoriales et l'irrespect des actionnaires causent d’importants dommages sur le tissu socio-économique. En fondant, il y a vingt ans, Proxinvest, une agence qui conseille les actionnaires institutionnels dans leurs votes aux assemblées générales, Pierre-Henri Leroy avait une idée force : ce n’est qu’en redonnant le pouvoir aux actionnaires et en les aidant à exercer toute leur responsabilité que ces dérives pourront être canalisées. Armé de bon sens et d'une authentique indépendance, entouré d’une équipe technique capable de rendre lisibles les projets de résolution les plus obscurs, Proxinvest promeut inlassablement un actionnariat vigilant, seul susceptible, selon lui, de réconcilier toutes les parties prenantes autour du projet d’entreprise.

>> En savoir +

Séminaire Transformations numériques

Lundi 12 mars 2018, 17h30 - 19h30


Hervé CONSTANT

 L’audace d'un DSI : disrupter sa fonction pour mieux accompagner l'entreprise

Hervé CONSTANT, DSI GRTgaz

La direction informatique n’est pas seulement une fonction support. Cruciale pour le bon fonctionnement de l’entreprise, elle assure quantité d’autres missions, dont certaines très régaliennes comme la sécurité des systèmes ou l’intégrité, la conformité et la confidentialité des données. Avec de telles compétences et une telle image, il n’est pas simple de répondre aux velléités de l’entreprise d’utiliser les technologies digitales récentes pour réinventer ses modèles d’affaires ou sa relation client. Pour cette raison, de très nombreuses entreprises confient cette tâche à une petite équipe spécialisée souvent rattachée à un Chief Digital Officer (CDO). En accord avec sa direction générale, Hervé Constant a choisi de créer une telle équipe au sein même de la DSI et d’assumer lui-même les conséquences des nombreux antagonismes entre deux organisations, l’une de type corps d’armée et l’autre de type commando d’élite, dont les objectifs, les contraintes, les moyens, les motivations sont si différents.

>> En savoir +

Séminaire Création

Mardi 13 mars 2018, 8h45 - 11h00


Bernard KUDLAK

 Le paradis suspendu du Cirque Plume

Bernard KUDLAK, cofondateur et directeur du Cirque Plume

Le cirque était un art vieillot, ringard, mort… donc idéal pour des jeunes gens issus d’un milieu prolétaire qui ne voyaient pas de place pour eux dans le monde. Pendant plus de trente ans, ils se sont inventés leur paradis, un monde où tout est possible, où les anges évoluent. Les choses devant se terminer, le Cirque Plume va maintenant s’arrêter, ses fondateurs heureux de cette belle aventure et acceptant la finitude de toute chose. Leur aventure a été un exercice de funambule permanent, dans un risque certain et mesuré, et dans le vertige de la création. Ils l’ont réussi dans un modèle d’équilibre entre une organisation très précise et la possibilité de la création, où, pas après pas, ils ont aussi structuré leur fonctionnement au fil des décisions à prendre. Au regard de leur mission, formalisée comme la rencontre lumineuse et vivante d’une œuvre de cirque et d’un public, le succès jamais démenti de leurs spectacles leur donne le sentiment du devoir accompli.

>> En savoir +

Séminaire Aventures industrielles

Jeudi 15 mars 2018, 8h30 - 10h30


Alexandre SOUVIGNET

 Alphi : le leadership n'attend pas la taille

Alexandre SOUVIGNET, PDG d'Alphi

Le BTP est un monde très concurrentiel, notamment le marché des équipements de chantier. C’est pourtant sur ce segment dominé par des géants que l’entreprise Alphi tire son épingle du jeu concurrentiel. Et de quelle manière ! Depuis 20 ans, la PME savoyarde conçoit et commercialise des équipements de coffrage horizontal, d’étaiement, ainsi que des accessoires de sécurités. Même si sa production est externalisée, tous ses produits sont 100 % made in France. Et ils sont régulièrement primés par la profession, tant pour leur design innovant que pour leur ergonomie ou encore leur qualité de sécurité. Comment un tel tour de force est-il possible ? Alexandre Souvignet, PDG et cofondateur de l’entreprise familiale, nous présentera le parcours de l’entreprise et la manière dont celle-ci parvient à déployer son leadership produit dans un monde de “plus gros qu’elle”.

>> En savoir +

Séminaire Ressources technologiques
et innovation

Mercredi 21 mars 2018, 8h45 - 10h45


Laurent HAUSERMANN

 S’unir pour la cybersécurité des infrastructures industrielles

Laurent HAUSERMANN, directeur général de Sentryo, entreprise membre de Hexatrust

En juin 2014, Laurent Hausermann et Thierry Rouquet créent Sentryo, pionnier du domaine de la cybersécurité de l'internet industriel. À l'heure de l'industrie du futur et du déploiement d'applications d’analyse de données, Sentryo permet aux entreprises de l'énergie, des utilités, du transport, de l’industrie manufacturière ou des infrastructures publiques de maintenir l'intégrité de leurs réseaux de contrôle, de détecter les comportements malicieux et d'assurer la continuité de leurs opérations. Après un rappel des enjeux de cybersécurité pour les infrastructures industrielles critiques, l’orateur discutera des difficultés que rencontre une start-up pour organiser et financer sa croissance et ses innovations, et expliquera comment une trentaine d’entreprises s’organisent à travers l’association Hexatrust pour soutenir l’émergence et la crédibilité de cette jeune filière.

>> En savoir +

 Vous pouvez déjà noter

Séminaire Économie et sens

Mercredi 4 avril 2018, 9h00 - 11h30


 Revitaliser les centres-villes

Michel-François DELANNOY, responsable projets complexes à la direction du réseau des territoires, Caisse des Dépôts, en charge du suivi du programme Action cœur de ville

Loin de l’attractivité des métropoles, un nombre croissant de villes moyennes souffrent d’un “processus silencieux” de rétraction et voient leurs espaces urbains se dégrader, leurs locaux commerciaux devenir vacants, leurs centres-villes se paupériser... Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a lancé le plan national Action cœur de ville, annoncé le 15 décembre à Rodez. Il s’inscrit dans le sillon de la démarche Centre-ville de demain lancée par la Caisse des Dépôts en mars 2016, qui soutenait déjà, via des partenariats avec des démonstrateurs, des projets de développement pour revitaliser les centres de villes moyennes…

>> En savoir +

Séminaire Ressources technologiques
et innovation

Jeudi 5 avril, 8h45 - 10h45
Jour inhabituel

 Les politiques d'innovation face à la digitalisation

Dominique GUELLEC, directeur de la division des politiques scientifiques
et technologiques de l'OCDE

Présentation de la séance à venir.


Pour en savoir plus sur les activités de l'École de Paris, consultez notre site web (www.ecole.org)
ou contactez-nous au 01 42 79 40 80

 Nos dernières parutions

Comptes rendus

 Tisser des fils et tisser des liens

Éric BOËL, PDG des Tissages de Charlieu

Lorsqu’il revient dans son pays, en 1997, pour reprendre Les Tissages de Charlieu (LTC), Éric Boël veut donner de l’avenir à une activité de tissage multiséculaire ravagée par la concurrence chinoise. Ce sera en produisant
du tissu jacquard de haute qualité et en jouant la carte de la créativité.
LTC devient aussi un lieu d’épanouissement qui favorise les échanges
et les initiatives…

>> Lire la suite

 Le maillon manquant : une gouvernance appropriée
des territoires

Brigitte THIECK, fondatrice et dirigeante de EcoEthic, professeure associée au Cnam, spécialiste de la RSE, conseillère au CESER Île-de-France

Millefeuille et tuyaux d’orgue ! Le capitaine Haddock n’aurait pas dit mieux en découvrant l’imbroglio administratif français. Face à l’État, centralisé depuis des siècles, les efforts de décentralisation peinent à porter leurs fruits…

>> Lire la suite

 Voyage dans la politique culturelle à Nantes

Jean BLAISE, directeur du Voyage à Nantes

Depuis trente ans, Nantes mène une politique culturelle innovante et ambitieuse qui a fait sortir l’art et la culture de ses prés carrés usuels
pour les amener au coeur de la cité et du territoire. Cette politique,
qui a contribué à transformer l’image de la ville, sa vie quotidienne
et son économie, est le résultat d’une conjonction rare…

>> Lire la suite

 Réinventer la gouvernance du territoire des villes moyennes

Jean-Jacques TERRIN, professeur émérite, École nationale supérieure d’architecture de Versailles

Face aux enjeux économiques, énergétiques et environnementaux auxquels elles sont confrontées, les villes moyennes françaises s’interrogent sur les évolutions qu’elles sont dans la nécessité d’entreprendre. Avec le soutien
de l’Institut CDC pour la Recherche, Jean-Jacques Terrin, architecte urbaniste et chercheur, a lancé une étude, de type recherche-action, consacrée au développement de stratégies innovantes pour des aires urbaines de moyenne importance…

>> Lire la suite

Comptes rendus en anglais

 The OCP Group’s new challenge: energy liberation
and corporate transformation

Hicham EL HABTI, responsible for the co-ordination of the energy liberation process, OCP Group

The OCP Group, Morocco’s leading company and a major exporter of phosphates, underwent radical change between 2006 and 2011 making it
a high-performance and competitive global leader. After the CEO,
Mostafa Terrab, had recruited a number of young executives and launched an ambitious plan of further training for them, he thought it was necessary to make use of the energy and talents which they represented for the company, as well as the success of the first transformation curve, to map out and reinvent the Group’s future…

>> Lire la suite

Rappel : Votre login et mot de passe vous permettent de télécharger tous les comptes rendus de notre site !

 Pour vous inscrire aux rencontres (dans la limite des places disponibles) et connaître les frais de participation, commander les parutions ou s'abonner au Journal
contactez Mathieu Degoul au 01 42 79 40 85 ou envoyez un mail à mdegoul@ensmp.fr

 cliquez ici pour vous désabonner.