Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

La lettre n°171

Mai 2018



L'École de Paris du management lance


En plus de vingt ans, l’École de Paris du management a examiné 1 300 expériences d'acteurs divers et découvert que des entreprenants inventent, dans tous les domaines, des solutions nouvelles porteuses de sens. Le Jardin des entreprenants a pour but de les faire (re)connaître dans leur diversité et de tirer les enseignements de leurs aventures. 

Le Manifeste des entreprenants
Découvrez les 10 traits qui permettent de reconnaître un entreprenant.
Télécharger le Manifeste au format PDF

Le blog du Jardin
Chaque semaine, une histoire d’entreprenant inspirant.
(Recevez-là automatiquement en vous inscrivant à la newletter du blog.)
www.lejardindesentreprenants.org

La liste des entreprenants du Jardin
Consultable sur le site de l’École de Paris, cette liste (non exhaustive) recense et met en regard quelque 300 entreprenants.
www.ecole.org/fr/l-ecole-de-paris/le-jardin-des-entreprenants


Cette initiative a fait l'objet d'un article dans Les Echos, Profils d’« entreprenants » et dans Le Monde, Innovation : « Le Jardin des entreprenants propage des initiatives très créatrices »


 Les rencontres de mai

Séminaire Économie et sens

Mercredi 2 mai 2018, 9h00 - 11h30


Jean-Baptiste de FOUCAULD Christian STOFFAËS

 Redonner du sens à l'argent

Jean-Baptiste de FOUCAULD, inspecteur général honoraire des finances

Christian STOFFAËS, Vice président du Cercle des économistes, président du Cercle des ingénieurs économistes

Alors que l’humanité affronte des défis inédits, l’argent règne en maître, parfois pour le meilleur, souvent pour le pire.  La crise des subprime de 2008, dont nous peinons à sortir, l’a révélé. Apprivoiser l’argent, voilà un grand enjeu pour notre temps. Il a fait l’objet d’un colloque à Cerisy, dont les actes ont été publiés fin 2016. L’argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître. Il doit être mis au service d’un projet, il ne peut pas être lui-même le projet, ce qu’il est peu à peu devenu. Comment opérer cette grande transformation nécessaire et difficile ? On s’interrogera sur la possibilité d’employer fructueusement  à cet effet la démarche du Pacte civique, fondée sur la promotion à tous les étages (les comportements personnels, le fonctionnement des organisations, les institutions et politiques publiques) des valeurs de créativité, de sobriété, de justice et de fraternité, en conjuguant  des capacités de résistance, de régulation et d’utopie.

Séance organisée en collaboration avec le Collège des Bernardins.

>> En savoir +

Les éclairages École de Paris - OCP

Jeudi 3 mai 2018, 17h30 - 19h30


Faris DERRIJ Hicham EL HABTI Michel BERRY

 Les défis de l'entreprise d'apprenants

Faris DERRIJ, Vice-Président Exécutif Capital Humain, Groupe OCP

Hicham EL HABTI, Secrétaire Général Adjoint, Groupe OCP

Michel BERRY, fondateur de l'École de Paris du management

Après avoir lancé une profonde transformation axée sur la performance (2006-2016), et donc sur l’investissement dans le capital productif, OCP a initié un mouvement de libération des énergies. Cette seconde dynamique vise la coconstruction d’un nouveau modèle opérationnel pour une entreprise agile, flexible et apte à faire face à l’incertitude d’un monde qui change rapidement et constamment. Dans ce processus, l’homme et la connaissance sont placés au cœur de la transformation. De nouvelles pratiques managériales émergent, se manifestant par un changement dans la posture des collaborateurs, plus enclins à sortir de leur zone de confort pour faire preuve de créativité et d’imagination. Nous sommes ici au cœur de l’“entreprise d’apprenants”, qui vise à faire des 23 000 collaborateurs les acteurs de la coconstruction du nouveau modèle opérationnel. De nouvelles approches font et défont le système managérial du Groupe, interrogent sur la place du collaborateur-apprenant au sein d’une organisation agile et sur la façon dont le système doit se re-penser lui-même. Les orateurs indiqueront les principaux défis à relever et débattront des concepts et des pratiques qui émergent dans l'expérience en cours.

Séance organisée en collaboration avec le Groupe OCP

>> En savoir +

Séminaire Transformations numériques

Lundi 14 mai 2018, 17h30 - 19h30


Patrick PÉLATA

 Réinventer la mobilité : une autre bataille numérique

Patrick PÉLATA, Meta Consulting

Dans des cités toujours plus tentaculaires et engorgées, les déplacements urbains portent des enjeux économiques, écologiques, énergétiques et sociaux de toute première importance. En pleine révolution technologique, peut-on s’étonner qu’une multitude de nouveaux acteurs veuille prendre part à la transformation des mobilités urbaines ? Plateformes de mobilité, robot-taxis, courses partagées et transports publics lourds renforcés sont de plus en plus souvent évoqués, mais il est difficile de comprendre les forces en présence et les modalités qui s’imposeront ici et là. Fin connaisseur de cet écosystème en ébullition, Patrick Pélata en dessinera le panorama. Il nous fera également partager ses questions sur les rôles respectifs que peuvent jouer les dynamiques de marché et les interventions éclairées des autorités publiques, et leur impact potentiel sur le futur des mondes urbains.

>> En savoir +

Séminaire Création

Mardi 15 mai 2018, 8h45 - 11h00


Laure LEROY

 La petite maison d'édition
qui voulait rendre le monde plus grand

Laure LEROY, fondatrice des Éditions Zulma

La seconde vie de sa maison d’édition, Laure Leroy l’a conçue à partir d’une première expérience improvisée au sortir de ses études. Elle l’a aussi conçue en écoutant ses rêves les plus fous. Désormais, elle serait seule maître à bord et la maison publierait la littérature du monde entier. Car tout un pan de la littérature était laissé à l’abandon, recélant pourtant des voix originales, porteuses d’autres poésies et d’autres visions qui changent les regards et donnent le sentiment que le monde s’agrandit. Ainsi est née Zulma, sur un marché facile car riche de chefs d’œuvre et sans concurrents, mais aux défis immenses : trouver des auteurs qui s’expriment dans des langues dites rares, assurer des traductions de qualité qui permettent de s’immerger dans des contextes non familiers, imaginer des méthodes pour promouvoir des livres moins attendus. Cela, dans la contrainte d’une taille réduite imposée par l’exigence d’un travail extrêmement soigné sur tous les aspects de la vie d’une maison d’édition.

>> En savoir +

À partir de mai 2018, le séminaire Ressources technologiques et innovation change de nom et devient
Management de l'innovation.

Séminaire Management de l'innovation

Mercredi 16 mai 2018, 8h45 - 10h45


Éric FEUNTEUN

 Du pari audacieux au passage à l'échelle : Renault pionnier
du véhicule électrique, un vrai avantage compétitif ?

Éric FEUNTEUN, directeur du programme véhicule électrique de Renault

Lorsque le programme véhicule électrique de Renault-Nissan fut engagé fin 2008, beaucoup soulignaient le caractère hasardeux du pari. Dix ans plus tard, après un démarrage certes plus lent que prévu, les conditions d’environnement comme les signaux du marché et l’évolution des technologies confirment le bien-fondé de la stratégie. Le programme aborde donc une nouvelle phase, celle de la montée rapide en volume pour tirer parti de sa situation de first mover, afin de devenir un business majeur du Groupe en matière de volume et de profitabilité.

>> En savoir +

Séminaire Aventures industrielles

Jeudi 17 mai 2018, 8h30 - 10h30


Catherine COUSIN Jean-Philippe COUSIN

 Filt : tisser les fils de l'exportation

Catherine et Jean-Philippe COUSIN, dirigeants de Filt

Après le tsunami de 2011 au Japon, Filt perd les 30 % de ventes que représentait ce pays. L’entreprise aurait dû disparaître, comme 50 % des entreprises textiles françaises depuis dix ans. Mais face à cette catastrophe, elle a plus que rebondi en se tournant résolument vers l’exportation et en diversifiant tant ses marchés que ses produits. Décomplexée, l’entreprise, née de la fabrication de filets de pêche en 1860, relance le filet à provisions de grand-mère et en fait un produit tendance vendu dans le monde entier. Le savoir-faire perdu, retrouvé puis transmis vaut à Filt le label Entreprise du Patrimoine Vivant. L’innovation, c’est aujourd’hui trente couleurs, dont deux d’avance sur les concurrents émergents, quatre modèles et une démarche de développement durable qui fait de l’interdiction du sac plastique un atout. Alors qu’en 2000 son chiffre d’affaire à l’export était de 10 %, il atteint désormais 42 %, et ce sans étude de marché ni investissement. Pour Filt, le monde est au bout du chemin.

>> En savoir +

Séminaire Management de l'innovation

Mercredi 23 mai 2018, 17h00 - 19h00

Horaires inhabituels

Thibaud LE SÉGUILLON

 Heliatek : les films photovoltaïques de la paillasse à l'usine

Thibaud LE SÉGUILLON, PDG d'Heliatek

Si au lieu de panneaux solaires lourds et opaques au format contraignant on pouvait disposer d’un film souple et léger, potentiellement transparent, qui s’étale comme de la moquette sur les murs ou les vitres, il deviendrait facile de faire du toit et de la façade de chaque bâtiment une source d’électricité à faible empreinte carbone. C’est ce que propose Heliatek, spin-off de l’Université de Dresde et de l’Université d’Ulm, qui a su convaincre des industriels comme ENGIE et BASF d’accompagner le développement de cette technologie clé pour la transition énergétique. Son PDG, Thibaud Le Séguillon, nous expliquera comment passer d’un démonstrateur de laboratoire universitaire à une ligne de fabrication industrielle et pourquoi, après une carrière dans des ETI technologiques à Chicago, Boston et Shanghai, il considère que la Saxe et l’Europe offrent un écosystème idéal pour valoriser des technologies disruptives en créant une entreprise industrielle.

>> En savoir +

 Vous pouvez déjà noter

Séminaire Vie des affaires

Vendredi 1er juin 2018, 9h30 - 12h00

 Manager dans le service public : c'est possible !

Laurent PELLEGRIN, sous-préfet hors classe, chef du service des achats et des finances, ministère des Armées

« Laurent, transformez-moi ce “kolkhoze” en une préfecture... et ce, sans troubles à l'ordre public. » Voilà le mandat fixé par le préfet de la Corrèze en juillet 2006 au jeune secrétaire général Laurent Pellegrin. Une préfecture pas tout à fait comme les autres avec quatre préfets en cinq ans et la double tutelle de la présidence de la République (Jacques Chirac) et d'un député-maire (François Hollande) très implanté localement. Dix ans plus tard, à la tête du service des achats et des finances de la DGSE, Laurent Pellegrin aura à cœur de montrer une nouvelle fois son adaptation très concrète et quotidienne de la méthode des 4S (donner du Sens, organiser le Suivi, assurer le Soutien et favoriser les Solidarités)…

>> En savoir +

Séminaire Transformations numériques

Lundi 4 juin 2018, 17h30 - 19h30


 Sécurité informatique : « Au fait, comment cela se passe-t-il chez nous ? »

Thierry AUGER, responsable des risques SI, groupe Lagardère

Peut-on encore dormir quand la sécurité d’une centaine de systèmes d’information (SI) dans le monde repose sur vos épaules ? Quand Thierry Auger quitte EADS au début des années 2000 pour prendre en charge la sécurité des SI du groupe Lagardère, il comprend très vite qu’il va devoir radicalement changer de méthode, oublier les préconisations contraignantes et inventer une autre approche fondée sur un référentiel et des règles du jeux raisonnables, mesurables et inattaquables…

>> En savoir +

Pour en savoir plus sur les activités de l'École de Paris, consultez notre site web (www.ecole.org)
ou contactez-nous au 01 42 79 40 80

 Nos dernières parutions

Comptes rendus

 Entreprendre pour réaliser de nouvelles idées, aux États-Unis
et en France

Jacques SOUQUET, fondateur, Senior Vice president, Chief Strategy and Innovation Officer, SuperSonic Imagine - Membre de l'Académie des technologies

Jacques Souquet, mettant à profit ses expériences à l’université et dans l’industrie, a créé trois sociétés dans le domaine des dispositifs médicaux. Les deux premières ont été fondées aux États-Unis et la troisième à
Aix-en-Provence. Selon lui, les différences entre les deux pays ne sont
pas déterminantes : il faut partout faire preuve de la même rigueur…

>> Lire la suite

 Transformation digitale : quand les problématiques industrielles refont surface

Thomas SERVAL, fondateur et CEO, Kolibree

Logiciel, virtuel et data constituent le triptyque clé de la révolution digitale. On pourrait en déduire que les problématiques industrielles traditionnelles ne comptent plus à l’heure du digital. Pourtant, le segment prometteur
des objets connectés (IoT) semble lui, au contraire, rappeler l’importance d’une conception ingénieuse, d’une fabrication rigoureuse et d’une capacité à répondre à une demande en forte croissance à l’échelle mondiale…

>> Lire la suite

 Transformations numériques : premières découvertes

Christophe DESHAYES, animateur du séminaire Transformations numériques, DigitalMatters

Au terme de deux années riches de rencontres, parfois insolites,
souvent enthousiasmantes, ce premier bilan des activités du séminaire Transformations numériques éclaire les enjeux d’entreprises confrontées
aux exigences de la numérisation…

>> Lire la suite

 Comment Valeo change la donne grâce au digital

Jacques ASCHENBROICH, PDG de Valeo

Comment un équipementier français pourrait-il devenir un champion mondial de l’automobile connectée à l’heure du numérique, alors que quelque trente mille nouveaux acteurs tentent également de réinventer produits, usages et marchés de cette industrie ? C’est pourtant bien
l’histoire que Valeo est en train d’écrire…

>> Lire la suite

Comptes rendus en anglais

 French design's ‘spring’

Jean-Baptiste SOULETIE, Co-founder, La Chance
Jennifer THIAULT, Advisor to the managing director of artistic creation, French Ministry of Culture Jean-Paul BATH, Managing director, VIA

They are called ‘Moustache’, ‘Petite friture’, and ‘TH Manufacture’, and for the past ten years or so, a new generation of French design editors have been making a name for themselves in the design world. They have achieved recognition, for example, by showing their work in New York’s Museum of Modern Art (MoMA), winning a Wallpaper Design Award, being on display at Paris’ Bon Marché department store, and showcasing the talents they have brought to light…

>> Lire la suite

Rappel : Votre login et mot de passe vous permettent de télécharger tous les comptes rendus de notre site !

 Pour vous inscrire aux rencontres (dans la limite des places disponibles) et connaître les frais de participation, commander les parutions ou s'abonner au Journal
contactez Mathieu Degoul au 01 42 79 40 85 ou envoyez un mail à ecopar@ensmp.fr

 cliquez ici pour vous désabonner.