Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

La lettre n°172

Juin 2018


Le Jardin des entreprenants
Voir les dernières nouvelles du blog



 Les rencontres de juin

Séminaire Transformations numériques

Lundi 4 juin 2018, 17h30 - 19h30


Thierry AUGER

 Sécurité informatique : « Au fait, comment cela se passe-t-il chez nous ? »

Thierry AUGER, responsable des risques SI, groupe Lagardère

Peut-on encore dormir quand la sécurité d’une centaine de systèmes d’information (SI) dans le monde repose sur vos épaules ? Quand Thierry Auger quitte EADS au début des années 2000 pour prendre en charge la sécurité des SI du groupe Lagardère, il comprend très vite qu’il va devoir radicalement changer de méthode, oublier les préconisations contraignantes et inventer une autre approche fondée sur un référentiel et des règles du jeux raisonnables, mesurables et inattaquables. Quand, à partir de 2015 et suite à la médiatisation de plusieurs grandes failles de sécurité, le conseil d’administration s’interroge « Mais au fait, comment ça se passe chez nous ? » et demande à rencontrer régulièrement le responsable, Thierry Auger ne peut que se féliciter des progrès accomplis par le groupe grâce à une approche pragmatique qui accepte de lâcher sur certaines choses pour se concentrer sur l’essentiel et qui repose sur les expertises et les solidarités de réseaux internes et externes d’une importance capitale.

>> En savoir +

Séminaire Économie et sens

Mercredi 6 juin 2018, 9h00 - 11h30


Vincent BAHOLET

 Faire FACE à l'exclusion avec des entreprises responsables
et engagées

Vincent BAHOLET, délégué général de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)

Conjuguant, depuis le début de sa carrière, mobilisation d’entreprises, expérimentations sociales et développement de l’intérêt général, Vincent Baholet a pris la direction de FACE fin 2009. Cette fondation d’utilité publique, qui s’appuie sur plus d’une centaine de structures locales et de fondations abritées, réunit PME, ETI et grandes entreprises pour lutter contre toutes les formes d’exclusion : sociale, professionnelle, éducative, numérique… Après la crise financière, son défi était d’accentuer l’engagement des acteurs économiques sur les territoires. Le pari a été réussi puisque FACE est passé de 2 000 à 5 650 entreprises mobilisées, de 100 à 426 sites d’action et de 40 000 à 295 000 bénéficiaires. Diversité et égalité professionnelle, parrainages vers l’emploi, découverte des métiers et initiation à l’entrepreneuriat à l’école, accès aux droits et lutte contre la précarité énergétique, développement des quartiers et mécénat de solidarité sont autant de nouvelles pratiques qui montrent qu’on peut et doit faire société avec l’entreprise.

Séance organisée en collaboration avec le Collège des Bernardins
et Le RAMEAU.

>> En savoir +

Séminaire Création

Mardi 12 juin 2018, 8h45 - 11h00


Jean-Marc SEMOULIN

 Le pari fou du plein emploi par le tourisme... aux Mureaux

Jean-Marc SEMOULIN, fondateur de Vivre Les Mureaux

Les Mureaux, destination touristique ? La suggestion fait rire ; l'image négative de l’endroit est bien enracinée. Mais le sérieux qui l’entoure finit par avoir raison des rires. Les idées reçues sont mises de côté, des propositions émergent, une autre réalité se révèle. C’est ce combat qu’a entrepris Jean-Marc Semoulin pour s’opposer au déclin inéluctable de sa ville, convaincu qu’il pouvait en changer l’image comme il le fait avec des personnes ayant fait vingt ans de prison. Les idées reçues mises au placard, des patrons passent des moments improbables avec des jeunes de toutes origines ou à la table de leurs mamans, des baptêmes de l’air proposent de survoler éléphants et girafes, des sherpas tibétains conduisent des escalades, des chameliers s’établissent. C’est une ville-monde au potentiel extraordinaire qui se révèle. Le changement de perspective génère une dynamique nouvelle qui dessine un avenir ré-enchanté, dans lequel le pari du plein emploi par le tourisme ne fait plus rire.

>> En savoir +

Séminaire Aventures industrielles

Jeudi 14 juin 2018, 8h30 - 10h30


Jean-Pierre MANCHON

 JACOMEX : elle a tout d'une grande

Jean-Pierre MANCHON, PDG de Jacomex

Jacomex, société patrimoniale de trente personnes avec un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, dépasse les 70 ans en étant plus que jamais conquérante. Avec une forte réputation, elle tient son rang face à des concurrents parfois vingt fois plus gros qu'elle, même des Allemands. Ses atouts tiennent à la très haute compétence de son personnel et à sa capacité d'innovation : les boîtes à gants qu'elle fabrique sont des appareils très technologiques qui demandent des précautions extrêmes (elles peuvent ainsi servir à fabriquer des bactéries très dangereuses). Elle a la réputation d'être très proche de ses clients et de savoir concevoir et fabriquer des appareils exactement adaptés à l'usage voulu. Elle réalise ainsi sur mesure près de la moitié de ses commandes. Quelle potion magique lui permet de recruter, former et motiver son personnel et de garder son avance technologique ?

>> En savoir +

Séminaire Management de l'innovation

Mercredi 20 juin 2018, 8h45 - 10h45


Gérard ROUCAIROL Pierre BITARD

 Pour une politique industrielle du numérique

Gérard ROUCAIROL, président honoraire de l’Académie des technologies
Pierre BITARD, directeur de projets à l’ANRT

L'Industrie du Futur s'appuiera largement sur les techniques d’apprentissage artificiel. L'“intelligence routinière” apporte des gains d’efficacité substantiels aux robots des chaînes de montage, dans la relation commerciale, dans l’ensemble des séquencements logistiques, dans les produits et services pendant leur usage. Son caractère générique en fait un levier idéal de politique industrielle, source d'innovation dans tous les domaines. Chaque cas d’usage de l’IA repose sur une combinaison de technologies de pointe : photonique sur silicium, ordinateurs conçus pour le calcul massivement parallèle, communiquant via des réseaux intelligents, modèles physiques permettant des simulations en temps quasi-réel d’ampleur et de précision inédites. Gérard Roucairol et Pierre Bitard présenteront les conditions-cadres, les infrastructures techniques et les institutions d’une politique industrielle du numérique créatrice de valeur au service de la ré-industrialisation de notre pays.

>> En savoir +

Séminaire Les Invités de l'École de Paris

Mercredi 27 juin 2018, 19h00 - 21h15


Christian MOREL Florence-Marie JÉGOUX

 Sortir de l'enfer des règles

Christian MOREL, sociologue, auteur de la série d'ouvrages Les décisions absurdes I, II et III

Florence-Marie JÉGOUX, infirmière, pilote privé, puis contrôleur aérien, consultante et formatrice en facteurs humains

Après avoir publié deux ouvrages remarqués sur la genèse des décisions absurdes et sur la sociologie des décisions hautement fiables, Christian Morel s'attaque à deux gisements d'absurdité : l'enfer des règles et les pièges relationnels. La soirée sera consacrée à l'enfer des règles, dont l'inflation est devenue un boulet universel. Il sera question des règles publiques, mais aussi les règles privées produites par les organisations (procédures, normes, règles de certification), en France comme ailleurs. Avec sa curiosité infatigable, Christian Morel découvre comment le mal progresse aussi bien dans l'aéronautique que dans les maisons de retraite ou les crèches. On se demande parfois s'il faut en rire ou en pleurer, mais il met à jour les causes profondes de cet enfer et suggère des solutions aussi utiles qu'originales. Florence-Marie Jégoux réagira à ses analyses à partir de son expérience d'infirmière, de pilote privé, de contrôleur aérien et maintenant de consultante et formatrice.

>> En savoir +

 Vous pouvez déjà noter

Séminaire Transformations numériques

Lundi 2 juillet 2018, 17h30 - 19h30


 Inventer le futur du divertissement :
le nouveau défi digital d'Ubisoft

Déborah PAPIERNIK, Senior Vice President, New Business Development, Technology and Strategic Alliances, Ubisoft

Pépite française du jeu vidéo, Ubisoft est depuis longtemps une entreprise digitale par sa technologie, son organisation et sa culture. Pourtant, elle continue de saisir les dernières innovations pour étendre ses marques et ses univers vers d’autres clientèles et étendre ses expertises bien au-delà du jeu vidéo…

>> En savoir +

Séminaire Vie des affaires

Vendredi 6 juillet 2018, 9h30 - 12h00


 Comment décider et prospérer dans un monde de surprises ?

Philippe SILBERZAHN, professeur à l'EM Lyon Auteur de Bienvenue en incertitude ! Principes d'action pour un monde de surprises

Dans un monde de surprises, il n'est pas possible de prédire l'avenir et ceux qui s'y risquent s'exposent à une catastrophe. L'objet de cette séance est de redéfinir les bases de la prise de décision, de proposer des principes d'action pour que les organisations puissent appréhender l'incertitude et l'inédit, pour s'en protéger et surtout pour en tirer parti…

>> En savoir +

Pour en savoir plus sur les activités de l'École de Paris, consultez notre site web (www.ecole.org)
ou contactez-nous au 01 42 79 40 80


 Nos dernières parutions

Le journal de l'École de Paris n°131


 Avec 5 articles autour du thème Du cœur à la réforme

 Savoir réformer

Jean-Paul BAILLY

La France et ses grandes entreprises publiques sont jugées irréformables. Pourtant, Jean-Paul Bailly a su mener à bien plusieurs transformations
de grande ampleur, sans traumatisme, à la RATP et à La Poste. Selon lui, aucun changement n’est impossible dès lors qu’il est compris par tous.

>> En savoir +

 L’hôtellerie réinventée à l’heure du digital :
le monde selon Accor

Christophe NOWAK

Booking, Expedia ou encore Airbnb ont rebattu les cartes dans le monde de l’hôtellerie. Pour garder une maîtrise de sa distribution, maintenir le contact avec ses clients et répondre aux nouvelles aspirations des voyageurs, Accor engage un plan digital de grande ampleur.

>> En savoir +

 Tisser des fils et tisser des liens

Éric BOËL

Avec Les Tissages de Charlieu, Éric Boël redonne de l’avenir à une activité de tissage multiséculaire ravagée par la concurrence chinoise et fait de l’entreprise un lieu d’épanouissement pour ses salariés. Efficacité et humanisme peuvent ainsi aller de pair.

>> En savoir +

 Vers un management décomplexé de l’assurance maladie
des Yvelines

Patrick NÉGARET

Une caisse d’assurance maladie à la pointe de l’innovation managériale ? Patrick Négaret fait tomber les préjugés en engageant, à la CPAM des Yvelines, un vaste chantier de libération des énergies ayant pour mots d’ordre l’autonomisation, la confiance ou encore la reconnaissance.

>> En savoir +

 Voyage dans la politique culturelle à Nantes

Jean BLAISE

À Nantes, Jean Blaise fait sortir l’art de ses prés carrés usuels pour l’amener au coeur de la cité et du territoire. Soutenue par un engagement politique pour la culture d’une rare longévité, sa créativité a contribué à transformer l’image de la ville, sa vie quotidienne et son économie.

>> En savoir +

Comptes rendus

 Attirer et cultiver les talents : l'approche de Saint-Gobain

Régis BLUGEON, directeur des affaires sociales Groupe,
directeur des ressources humaines France, Compagnie de Saint-Gobain

Gwenola HOUDEYE, directrice du développement ressources humaines France, Compagnie de Saint-Gobain

La plus vieille société française serait-elle la plus innovante de nos start-up ? Animée depuis trois cent cinquante ans par une constante passion des matériaux, Saint-Gobain modifie, à bas bruit, quoique radicalement,
nos conditions de vie au quotidien. Cependant, pour cela, il faut que
les femmes et les hommes qui font le groupe partagent cette ambition…

>> Lire la suite

 Des solutions low cost disruptives pour le secteur spatial

Grégory PRADELS, Aerospace Valley

Éric JOLIVET, Toulouse School of Management

Le modèle de Clayton Christensen sur les disruptions technologiques montre comment de nouveaux entrants réussissent à détrôner des géants, parfois en utilisant des technologies inventées par ces derniers. Dans le secteur spatial, les sociétés américaines SpaceX et Planet Lab ont bousculé tout
un secteur qui semblait jusqu’alors inaccessible et largement protégé…

>> Lire la suite

 Le fabuleux destin du petit train de la baie de Somme

Maurice TESTU, président de l'association Chemin de fer de la baie
de Somme

La baie de Somme a eu son chemin de fer dès 1887, en plein apogée du rail français. Elle l’a perdu au plus fort d’un déclin considéré comme inéluctable pendant l’après-Guerre. C’était sans compter sur une poignée d’amoureux du train qui refusèrent sa disparition. Sans moyens, sans connaissances techniques ni réglementaires, ils montèrent une association pour substituer une desserte touristique au service public…

>> Lire la suite

 Faire d'un EHPAD un lieu de vie et d'humanité,
la passion d'une jeune directrice

Ségolène LEBRETON, ancienne directrice adjointe au Centre hospitalier des Quatre Villes, en charge des résidences pour personnes âgées

À ceux qui s’étonnent qu’une personne si jeune ambitionne de prendre
la responsabilité d’une institution qui fait souvent peur aux familles,
qui s’avère peu lucrative pour le personnel et dans laquelle les conditions d’exercice sont éprouvantes, Ségolène Lebreton répond que ce secteur d’activité est passionnant. Revenant sur certains des défis qu’elle a relevés elle invite à porter un nouveau regard sur ces établissements…

>> Lire la suite

 Comment les Voisins Malins changent la vie collective

Anne CHARPY, fondatrice et directrice de VoisinMalin

Vous habitez dans ces quartiers que l’on dit difficiles. Vous parlez un peu
le français mais, seul(e) face à la complexité administrative, vous subissez sans rien dire factures incompréhensibles, conditions de vie dégradées et tracasseries multiples. Vous vous isolez toujours plus. Jusqu’à ce qu’un soir, une personne du quartier sonne à votre porte…

>> Lire la suite

Comptes rendus en anglais

 Digital transformations: initial discoveries

Christophe DESHAYES, DigitalMatters – Speaker, ‘Digital transformations’ seminar

After two years of enriching sessions and meetings which were sometimes out-of-the-ordinary and often exciting, an initial assessment of subjects covered by the ‘Digital transformations’ seminar series highlights the issues addressed by industrial and service companies, either large or small, in light of the demands of digitisation…

>> Lire la suite



Le Jardin des entreprenants

Dernières nouvelles du blog


Renforcer la société avec les réfugiés


Nombre de réfugiés ont des qualifications utiles pour la société, mais on en a souvent peur et ils ont beaucoup de mal à s’insérer. Les autorités étant débordées pour les aider, Nathanaël Molle et Guillaume Capelle ont eu l’idée de créer SINGA, sur une idée familière aux virtuoses des réseaux sociaux : mobiliser la multitude.

>> Lire l'article sur le blog
>> Télécharger le compte rendu complet de la séance de l'École de Paris avec Nathanël Molle


Articles précédents

Automatiser tout en cultivant le plaisir au travail

>> Lire l'article sur le blog

Motiver des fonctionnaires désabusés

>> Lire l'article sur le blog




Revenir au début de la lettre

Rappel : Votre login et mot de passe vous permettent de télécharger tous les comptes rendus de notre site !

 Pour vous inscrire aux rencontres (dans la limite des places disponibles) et connaître les frais de participation, commander les parutions ou s'abonner au Journal
contactez Mathieu Degoul au 01 42 79 40 85 ou envoyez un mail à ecopar@ensmp.fr

 cliquez ici pour vous désabonner.