Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

La lettre n°175

Octobre 2018


Le Jardin des entreprenants
Voir les dernières nouvelles du blog

 Les rencontres d'octobre

Séminaire Économie et sens

Mercredi 3 octobre 2018, 9h30 - 12h00

Horaires inhabituels


Véronique BOSC-BUREL Thierry de MAZANCOURT

 Que peut apporter un établissement d'enseignement supérieur à une ville moyenne ?

Véronique BOSC-BUREL, directrice de la Fondation Université
Bretagne Sud

Thierry de MAZANCOURT, directeur de l'École des mines d'Alès

Les regroupements d’universités ainsi que les investissements du Programme d'investissement d'avenir dans des équipements d’excellence (Labex, Equipex, IRT, SATT, etc.) visent à rendre les universités visibles à l’échelle métropolitaine, voire à focaliser l’attention sur les établissements les plus attractifs à l’international, disposant d’une certaine masse critique… Pourtant, d’après une étude de l'Agence d’urbanisme de Lorient, « ce sont en majorité les petites structures universitaires qui sont les plus performantes en termes d’insertion professionnelle des étudiants ». Cela pose la question de leur ancrage dans leur territoire et de leur rôle dans le développement local. Qu'en est-il des établissements d’enseignement supérieur dans les petites et moyennes villes ? Entre attractivité et développement local, qu'apportent-ils à leur territoire d’implantation, et vice versa ? Comment stimuler les liens entre universités et territoires ? L'École des mines d'Alès ainsi que l'Université Bretagne Sud et sa fondation sont particulièrement créatives en ce domaine et témoigneront de leurs expériences.

Séance organisée en collaboration avec le Collège des Bernardins et l'Institut CDC pour la Recherche.

>> En savoir +

Séminaire Vie des affaires

Vendredi 5 octobre 2018, 9h30 - 12h00


Michèle DEBONNEUIL

 Une révolution quaternaire pour éviter les désordres
de l'ubérisation

Michèle DEBONNEUIL, administratrice de l'INSEE, inspectrice générale des finances, auteur de La révolution quaternaire – Créer 4 millions d'emplois, c'est possible !

Après avoir défendu son plan de développement des services à la personne lorsque Jean-louis Borloo était ministre de l’Emploi, Michèle Debonneuil milite en faveur d'une “révolution quaternaire”. La généralisation des modèles à “coût marginal nul”, du genre Uber, qui se bornent à mettre en relation des travailleurs indépendants et des clients, conduira à une robotisation des emplois et à un grave désordre social. La seule riposte possible est de développer des services de qualité satisfaisant de façon totalement nouvelle l’ensemble des besoins, et qui ne pourront pas fonctionner sans intermédiaire. Si chaque Français emploie deux heures par semaine des personnes intégrées dans ces bouquets de solutions, nous pourrions créer plus de 4 millions d'équivalents temps-plein. Les difficultés ne manquent pas, bien sûr, car c'est vraiment une révolution, mais Michèle Debonneuil avance dans l'expérimentation avec La Poste, Allianz, Fnac-Darty, Crédit Mutuel et quelques autres…

>> En savoir +

Séminaire Transformations numériques

Lundi 8 octobre 2018, 17h30 - 19h30


Alain PIAU

 La numérisation des retraites de l'État :
les secrets d'une réforme réussie

Alain PIAU, chef du service des retraites de l’État, direction générale
des Finances publiques

Rendre un meilleur service aux utilisateurs pour un moindre coût grâce au numérique est une promesse souvent entendue mais rarement vérifiée. Que le service des retraites de l’État, chargé de calculer et de payer les pensions de millions de fonctionnaires aux modes de gestion diversifiés et aux avantages parfois très spécifiques, arrive à tenir une telle promesse, là où tant d’autres ont échoué, suscite l'intérêt du manager. Transformer une myriade d'anciens services de liquidation des retraites des ministères en un organisme centralisé qui accompagne vraiment les fonctionnaires tout au long de leur vie, leur permette de comprendre leurs droits à tout moment, pour un coût compétitif au regard de ses équivalents privés est une transformation numérique vraiment utile. Alain Piau a su convaincre les ministères, les organisations représentatives et développer une plasticité organisationnelle exemplaire qui lui a permis de maintenir le cap malgré des budgets en dents de scie.

>> En savoir +

Séminaire Management de l'innovation

Mercredi 17 octobre 2018, 8h45 - 10h45


Jean-Yves PLU

 Les technologies digitales pour la formation et la cybersécurité chez Thales Digital Factory

Jean-Yves PLU, vice-président Digital Ecosystem, Thales Digital Factory

Thales a créé il y a un peu plus d’un an sa Digital Factory, avec pour mission d’accélérer la transformation digitale du groupe. Cette nouvelle entité s’est organisée et travaille comme une start-up. Jean-Yves Plu présentera les innovations mises en œuvre à la Digital Factory, concernant tant le développement des nouveaux produits digitaux que l’open innovation avec les start-up et  la formation professionnelle. Il partagera en particulier son expérience sur le programme d’accélération de start-up en cybersécurité à Station F, ainsi que sur le lancement de la Digital Academy qui vise à tirer le meilleur parti des technologies digitales pour proposer une nouvelle expérience de formation à l’ensemble des collaborateurs du Groupe.

>> En savoir +

Séminaire Aventures industrielles

Jeudi 18 octobre 2018, 8h30 - 10h30


Jean-Claude REVERDELL

 L'homme et l'Usine du futur, l'expérience de SEW-USOCOME

Jean-Claude REVERDELL, directeur général de SEW-USOCOME

SEW-USOCOME produit et commercialise des systèmes d’entraînement et des solutions d’automatisme pour tous les secteurs de l’industrie. Avec trois usines et cinq centres de services, elle emploie aujourd’hui 2 200 personnes en France et réalise un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros. Les processus innovants et les nouvelles technologies mis en place dans toute son organisation font d’elle une référence en France dans le domaine de l’industrie 4.0. Dans sa nouvelle usine de Brumath, labellisée Vitrine de l’Industrie du Futur, tous les processus ont été repensés pour synchroniser les flux physiques et les flux d’information tout au long de la chaîne de valeur. Cette expérience montre que l’usine totalement numérique n’est pas pour demain. L’homme garde toute sa place dans la chaîne de décision et son implication est un élément clé dans la conception et la réalisation des nouveaux processus. Si le collaborateur ne participe pas au développement de son outil de travail, il ne pourra pas se l’approprier et la performance ne sera pas au rendez-vous.

Séminaire organisé avec l'appui de l'UIMM et de la Fabrique de l'industrie.
Séance organisée en partenariat avec la chaire Futurs de l’industrie et
du travail.

>> En savoir +

 Vous pouvez déjà noter

Séminaire Économie et sens

Mercredi 7 novembre 2018, 9h00 - 11h30


 Quand les seniors et les étudiants vivent sous le même toit

Typhaine de PENFENTENYO, fondatrice d'ensemble2générations

Jean-Renaud d'ELISSAGARAY, directeur général d'Accordés

Nombre de seniors souffrent de solitude, et cela pèse sur leur santé et sur leurs enfants, souvent distants de centaines de kilomètres. Beaucoup d’étudiants ne trouvent pas de logement correct, et les loyers élevés les contraignent à travailler ou être un lourd poids financier pour leurs parents. Il existe une solution simple à ces problèmes : faire vivre ensemble des étudiants et des seniors. Cependant, cela nécessite de la confiance. L’expertise d'ensemble2générations montre que cette confiance se crée et, surtout, se gère…

Séance organisée en collaboration avec le Collège des Bernardins.

>> En savoir +

Séminaire Vie des affaires

Vendredi 9 novembre 2018, 9h30 - 12h00


 Actionnaires et dirigeants, qui mène vraiment le jeu ?

Bertrand COLLOMB, président d'honneur de Lafarge, membre de l'Institut

Le poids des actionnaires dans les entreprises suscite des critiques sur leur exigence de rentabilité jugée excessive, sur leur comportement court-termiste, sur leur appétit pour les dividendes ou les rachats d’actions. En fait, la réalité des relations entre actionnaires et dirigeants est plus compliquée. Bertrand Collomb éclairera la multiplicité des configurations et des équilibres entre actionnaires et dirigeants et reviendra sur le débat actuel autour des mesures propres à rééquilibrer les relations avec les actionnaires ou à favoriser les comportements socialement responsables…

>> En savoir +

Pour en savoir plus sur les activités de l'École de Paris,
consultez notre site web (www.ecole.org) ou contactez-nous au 01 42 79 40 80

 Nos dernières parutions

Le journal de l'École de Paris n°133


 Avec 5 articles autour du thème Engagement et management

 Changer de cap dans la tempête : un groupe agroalimentaire face à la fin des quotas laitiers

Sandrine DELORY

Nommée directrice de la filiale d’une coopérative laitière dans une période critique, Sandrine Delory fait face en insufflant de grandes mesures, tant
au niveau de la gouvernance que de la stratégie commerciale, en passant par la réconciliation des éleveurs et des salariés par la RSE.

>> En savoir +

 La leçon de management du patron d’un grand service
de chirurgie

Marc-Olivier BITKER

Chef d’un service de 200 collaborateurs, le professeur Bitker évolue rapidement du rôle de praticien hospitalo-universitaire à celui de manager, confronté tant aux exigences économiques et aux revendications du personnel qu’aux impératifs de qualité des soins.

>> En savoir +

 L’éditeur de jeux vidéo qui dynamise la création française

Cédric LAGARRIGUE

Dans le jeu vidéo, Focus s’est construit comme éditeur pour accompagner des studios indépendants, du financement à la distribution et à la promotion du jeu. Si les promesses de la French Touch sont enfin tenues dans
ce secteur, le modèle humain et agile de Focus y est pour beaucoup.

>> En savoir +

 Le fabuleux destin du petit train de la baie de Somme

Maurice TESTU

En 1971, une poignée d’amateurs passionnés se sont lancés dans
le sauvetage du chemin de fer de la baie de Somme et en ont fait
une desserte touristique pour financer la préservation du patrimoine ferroviaire. Aujourd’hui, ce train fait vivre plus de salariés qu’à la
fermeture du service public.

>> En savoir +

 Comment les Voisins Malins changent la vie collective

Anne CHARPY

Vivant dans des quartiers difficiles, parlant peu le français, certaines personnes sont perdues et isolées dans un monde qu’ils ne comprennent pas. Heureusement, un jour, un Voisin Malin sonne à leur porte pour répondre aux questions qui les hantent…

>> En savoir +

Comptes rendus

 S’unir pour la cybersécurité des infrastructures industrielles

Laurent HAUSERMANN, directeur général de Sentryo, entreprise membre de Hexatrust

En juin 2014, Laurent Hausermann et Thierry Rouquet créent Sentryo, pionnier du domaine de la cybersécurité de l’Internet industriel. Les risques que représentent la cybercriminalité sont encore trop peu connus. Ils engendrent pourtant des pertes financières déjà considérables et ceux
qui visent des systèmes industriels pourraient avoir des conséquences dramatiques…

>> Lire la suite

 Revitaliser les centres-villes

Michel-François DELANNOY, responsable Projets complexes
à la Direction du réseau des territoires, Groupe Caisse des Dépôts,
en charge du suivi du programme Action coeur de ville

L’écart entre le centre des grandes agglomérations urbaines et celui des villes moyennes s’accentue, tant sur le plan de l’attractivité que sur celui
du développement économique. Les villes de taille intermédiaire sont de
plus en plus nombreuses à souffrir d’un processus silencieux de rétraction. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement vient de lancer le plan national Action coeur de ville, dans la continuité du programme
Centres-villes de demain engagé par la Caisse des Dépôts en 2016…

>> Lire la suite

 Le monde fascinant des stars du digital

Virginie MAIRE, cofondatrice de Finder Studios, ex-COO (Chief Operating Officer) de Studio71

Ils s’appellent Norman, Emma CakeCup ou Seb la Frite. Ces stars des réseaux sociaux drainent des millions d’abonnés et leurs vidéos sont vues des millions de fois. Ils parlent aux Millennials, un public étanche aux voies de communication usuelles des annonceurs. Depuis plusieurs années, les marques s’intéressent à ces influenceurs qui entretiennent des relations privilégiées avec leurs communautés. Ce nouveau marché se structure
et se professionnalise, des entreprises se développent entre les talents
du digital et les marques…

>> Lire la suite

 Les défis de l'entreprise d'apprenants

Faris DERRIJ, directeur exécutif Capital Humain du groupe OCP

Hicham EL HABTI, secrétaire général adjoint du groupe OCP

Après avoir lancé une profonde transformation axée sur la performance (2006-2016), et donc sur l’investissement dans le capital productif, OCP a initié un mouvement de libération des énergies. Cette seconde dynamique vise la coconstruction d’un nouveau modèle opérationnel pour une entreprise agile, flexible et apte à faire face à l’incertitude d’un monde qui change rapidement et constamment. Dans ce processus, l’homme et la connaissance sont placés au cœur de la transformation…

>> Lire la suite

 Réinventer la mobilité : une autre bataille numérique

Patrick PÉLATA, Meta Consulting

Le véhicule autonome de demain sera-t-il, comme dans les films de science-fiction, un salon confortable ou un bureau mobile, filant au long des routes en toute sécurité ? Si certains y ont cru, d’autres, comme Google ou Uber, délaissent l’ambition d’un véhicule autonome en tout temps et en tous lieux, pour travailler à des solutions moins spectaculaires, mais dont les avantages multiples pourraient hâter la mise en oeuvre…

>> Lire la suite

 La petite maison d'édition qui voulait rendre le monde
plus grand

Laure LEROY, fondatrice des Éditions Zulma

La seconde vie de sa maison d’édition, Laure Leroy l’a conçue à partir d’une première expérience improvisée au sortir de ses études. Elle l’a aussi conçue en écoutant ses rêves les plus fous. Désormais, elle serait seule maître
à bord et la maison publierait la littérature du monde entier. Ainsi est née Zulma, sur un marché facile car riche de chefs d’oeuvre et sans concurrents, mais aux défis immenses…

>> Lire la suite

 Du pari audacieux au passage à l'échelle : Renault
pionnier du véhicule électrique, un vrai avantage compétitif ?

Éric FEUNTEUN, directeur du programme Véhicule électrique de Renault

En 2009, le lancement du programme Véhicule électrique de Renault
pouvait sembler un pari hasardeux. Près de dix ans plus tard, les signaux
du marché, l’évolution des technologies, de même que les pressions environnementales et l’appétence des clients confirment le bien-fondé
de cette stratégie. Le programme amorce même un nouveau virage…

>> Lire la suite

 Heliatek : les films photovoltaïques, de la paillasse à l'usine

Thibaud LE SÉGUILLON, PDG d'Heliatek

Plutôt que de panneaux solaires lourds, opaques et au format contraignant, ne pourrait-on pas couvrir les toits et les façades d’un film adhésif souple
et léger, qui se poserait aussi facilement qu’une moquette ? Avec Heliatek, ce rêve devient réalité. Cette spin-off des universités de Dresde et d’Ulm
a su convaincre des industriels comme ENGIE et BASF d’accompagner
le développement de sa technologie clé pour la transition énergétique…

>> Lire la suite

Comptes rendus en anglais

 The trailblazers of the universal energy revolution

Jean-François CARON, Mayor, Loos-en-Gohelle, Vice president,
‘The Third Industrial Revolution’ in the
Hauts-de-France region
Didier HOLLEAUX, Deputy director general, ENGIE
Éric SCOTTO, President and co-founder, Akuo Energy

Discussion about energy transition is no longer based on ideological issues, but has become economically focused. Renewable energies are now more competitive than fossil fuels and have less negative impact on the environment. Despite this unquestionable observation, there are still obstacles to the development and distribution of environmentally-friendly energy because a centralised and dominant method of functioning still seems to pervade our country…

>> Lire la suite



Le Jardin des entreprenants

Dernières nouvelles du blog


De l’État pompier à l’État stratège :
des fonctionnaires entreprenants boostent
des entreprises performantes


Depuis la crise, l’État a concentré ses interventions d’urgence sur les entreprises en difficulté. Ces dispositifs, bien qu’utiles, ne concernent pas les entreprises prospères qui pourraient faire encore mieux. C’est ce que pensaient, en Basse-Normandie, deux fonctionnaires entreprenants qui voulaient changer les choses…

>> Lire l'article sur le blog
>> Télécharger le compte rendu complet de la séance de l'École de Paris avec Bernard Quirin, Amine Hamouche et Patrick Soghomonian


Articles précédents

De l’art de remotiver des salariés désabusés

>> Lire l'article sur le blog

Les vertus du troc de savoirs : un autre modèle économique ?

>> Lire l'article sur le blog


Revenir au début de la lettre

Rappel : Votre login et mot de passe vous permettent de télécharger tous les comptes rendus de notre site !

 Pour vous inscrire aux rencontres (dans la limite des places disponibles) et connaître les frais de participation, commander les parutions ou s'abonner au Journal
contactez Mathieu Degoul au 01 42 79 40 85 ou envoyez un mail à contact@ecole.org

 cliquez ici pour vous désabonner.