Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

La lettre n°216

Juin 2022



 Les rencontres de juin

Séminaire Vie des affaires

Vendredi 10 juin 2022, 9h30 - 12h00

Séance en présentiel et visioconférence


Joël TRONCHON

 La RSE chez L’Oréal :
une transformation qui n’a rien de cosmétique !

Joël TRONCHON, directeur Développement durable Europe, L’Oréal

Fondée sur la science, la politique RSE de L’Oréal est centrée sur des réalisations concrètes, des progrès incrémentaux et une vraie transformation de l’entreprise. Les résultats sont là, elle pointe en tête de tous les classements les plus reconnus au niveau mondial. Le Groupe profite de ce travail à la fois stratégique et de détail pour se réinventer en profondeur, en repensant ses produits, ses formules, ses packagings et ses usines, qui seront par exemple neutres en carbone dès 2025. Ce travail de titan s’étend également à tout l’écosystème L’Oréal…

Séance du cycle Inside L'Oréal.

>> En savoir +

Séminaire L'École de Paris vient chez vous

Lundi 13 juin 2022, 17h00 - 19h00

Séance en présentiel et visioconférence


Luisa FLOREZ Didier HOLLEAUX Guillaume POTTIER

 La finance peut-elle verdir le monde ?

Luisa FLOREZ, OFI Asset Management

Didier HOLLEAUX, directeur général adjoint d’ENGIE

Guillaume POTTIER, Reclaim Finance

Le monde de la finance se soucie du climat ! Malgré quelques précurseurs, c’était impensable il y a quinze ans. Les pressions des clients, des autorités réglementaires, des associations militantes, les rapports des COP ont en effet changé les perspectives des investisseurs, qui commencent à comprendre les possibles conséquences du changement climatique sur leurs portefeuilles – par exemple, des actifs carbonés devenus invendables. Bonne nouvelle pour le climat et l’environnement dira-t-on, mais est-ce si sûr ? Tout serait simple si on savait distinguer sans ambiguïté les activités “vertes” des activités “brunes”, et surtout qualifier les “bonnes transitions”, alors que les frontières sont floues et évolutives…

Débat du cycle La Transition énergétique, organisé en partenariat avec ENGIE University.

>> En savoir +

Séminaire Aventures industrielles

Mardi 14 juin 2022, 17h30 – 19h30

Séance en visioconférence


Cécile THÉVENET

 La résilience de Cécile Thévenet, femme patron

Cécile THÉVENET, CEO de Securotec et de Tair

Cécile Thévenet, fille d’industriels, ne voulait surtout pas travailler dans l’industrie, mais la vie en a décidé autrement. En 2006, elle aide son époux à créer sa société afin de produire une tente gonflable à déploiement rapide pour protéger le matériel de cardiologie des pompiers. Ils n’en vendent aucune, mais trouvent un débouché inattendu dans les travaux publics. En 2014, un fournisseur de tentes pour la santé des armées leur propose de remplacer son fabricant, mais ils découvrent vite la maltraitance que peuvent subir les fournisseurs…

Séminaire organisé en partenariat avec l'UIMM et La Fabrique de l'industrie.

>> En savoir +

Séminaire Transformations numériques
et entrepreneuriales

Lundi 20 juin 2022, 17h30 - 19h30

Séance en présentiel et visioconférence


Christophe AUDOUIN

 Les 2 Vaches : le meilleur de la start-up et du grand groupe ?

Christophe AUDOUIN, directeur général de Les Prés Rient Bio
(groupe Danone)

Comment une grande multinationale comme Danone peut-elle prendre pied sur un marché, dans une filière et au sein de communautés qui ne l’attendent pas, le monde du bio ? Comment une start-up peut-elle produire différemment, avec agilité, grâce à une organisation différente, des produits différents tout en restant à la fois ultra connectée au groupe Danone et intégrée dans les communautés de producteurs et de consommateurs bio, si souvent suspicieux envers les grands groupes ?…

Séance des cycles David et Goliath réconciliés et Les Phénix, organisée en partenariat avec la chaire Phénix – Grandes entreprises d'avenir.

>> En savoir +

Séminaire Management de l'innovation

Mercredi 22 juin 2022, 8h45 - 10h45

Séance en présentiel et visioconférence


Christophe MIDLER

 L’odyssée de Spring

Christophe MIDLER, directeur de recherche émérite au CRG-I3 et membre de l'Académie des technologies

Ce projet de voiture électrique peu coûteuse, deux caractéristiques jugées jusqu’ici incompatibles, associe une entreprise française alliée à un japonais, un projet antérieur indien, un développement chinois et un retour sur le marché européen. Au-delà d’une aventure singulière, l’analyse de ce projet révèle des problématiques d’innovation contemporaines, associant mondialisation, dynamiques technologiques, intrusion des politiques publiques, réactivité et résilience face à des ruptures brutales et imprévues.

>> En savoir +

Séminaire Économie et sens

Vendredi 24 juin 2022, 14h00 - 16h30

Jour et horaires inhabituels

Séance en présentiel et visioconférence


Jean-Louis BERGEY

 La sobriété, jusqu'où et comment ?

Jean-Louis BERGEY, ADEME, chef de projet Énergie-Ressources Transition(s) 2050

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’ADEME propose quatre scénarios contrastés pour éclairer les choix politiques. Le scénario numéro 1, Génération frugale, exige une forte réduction de la consommation, ce qui ne se ferait pas sans contraintes. Dans le scénario numéro 4, Pari réparateur, nos modes de vie seraient préservés grâce à des technologies en début de développement, mais on consommerait beaucoup d’énergie et de matières. En complément des choix de long terme entre ces scénarios que le politique fera (ou pas), il est indispensable que particuliers, collectivités et entreprises concourent à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050…

Séance du cycle L'Économie circulaire, organisé en partenariat avec la chaire Mines urbaines.

>> En savoir +

Pour en savoir plus sur les activités de l'École de Paris,
consultez notre site web (www.ecole.org) ou contactez-nous au 01 42 79 40 80

 Brèves leçons de management


 Santé : comment la Covid a transformé l’État ?

Comment mettre toutes les parties prenantes (institutionnelles, professionnelles…), et même les citoyens au travail pour transformer l’intransformable secteur de la santé : c’est la leçon de management
de la déléguée ministérielle au numérique en santé, qui a vu son projet
de transformation accéléré par l’épidémie de Covid-19…

>> Voir la vidéo
>> Lire le compte rendu




 Les GAFAM, accélérateurs de la transition énergétique ?

Face aux problématiques environnementales, la transformation des grandes entreprises ne sera pas seulement motivée par l’éthique : leur image,
leur business et leur valorisation boursière sont en jeu ! C’est pourquoi
les GAFAM se lancent dans une transition énergétique ambitieuse
et accélérée… accompagnés, pour cela, par ENGIE Impact.

>> Voir la vidéo
>> Lire le compte rendu




 Nos dernières parutions

Le Journal de l'École de Paris n°155


 Avec 5 articles autour du thème L'engagement

 Éfinor : de l'artisanat à un pôle de référence
sur le travail et la transformation du métal

Fabrice LEPOTIER

Depuis sa création en 1988, l’entreprise de chaudronnerie de Fabrice Lepotier s’est développée, au fil d’acquisitions et de créations, pour devenir un groupe de référence, fournisseur de rang 1 qui apporte des solutions clés en main à ses clients. Une aventure peu ordinaire !

>> En savoir +

 Ecov, l’innovation privée au service de l’action publique

Laure MÉNÉTRIER

Convaincue que la puissance publique a un rôle central à jouer face aux défis sociaux et écologiques, Ecov s’est donné pour mission de l’aider à innover en développant avec elle des lignes de covoiturage complétant les réseaux de transports publics, dans une logique de “service public partagé”.

>> En savoir +

 L’improbable transformation numérique de la santé

Laura LÉTOURNEAU

La santé est-elle intransformable ? En binôme avec un directeur de clinique privée, Laura Létourneau a relevé le défi de la transformation numérique de la santé. Depuis, la feuille de route numérique coconstruite avec les partie prenantes, à partir des irritants recensés, s’est imposée à tous…

>> En savoir +

 Le rêve de Van Gogh

Dominique-Charles JANSSENS

« Un jour ou un autre, je crois que je trouverai le moyen de faire une exposition à moi dans un café. » Ce rêve de Van Gogh, un entrepreneur
l’a fait sien. Face aux difficultés inhérentes à l’exploitation d’un lieu culturel privé, cette longue aventure est portée par le rêve et la persévérance…

>> En savoir +

 Après la raison d’être, la raison de venir ?

Benoit SERRE

Avec l’essor du travail à distance, la question de l’engagement devient cruciale. L’autonomie, l’organisation du travail, le partage de la valeur conditionnent le retour des salariés dans l’entreprise. Cette transformation aura un effet déterminant sur le rôle de cette dernière dans la société.

>> En savoir +

Comptes rendus

 Transition énergétique :
peut-on développer une filière industrielle ?

Aurélie PICART, déléguée générale du comité stratégique de filière Nouveaux systèmes énergétiques

La crise de la Covid-19 a souligné la nécessité d’accé­lé­rer la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de rebâtir une souveraineté industrielle. L’Europe et la France ont revu à la hausse leurs ambitions sur ces deux enjeux majeurs. Mais jusqu’à présent, les investissements dans la transition énergétique n’ont pas suffi à enclencher une reconquête industrielle en Europe. Les conditions sont-elles réunies aujourd’hui ?

>> Lire la suite

 Les énergies renouvelables thermiques,
grandes oubliées du mix énergétique français ?

Alice CHOUGNET, cofondatrice et CEO, Geosophy

Jacques GOULPEAU, directeur général et CTO, Geosophy

La géo-énergie est locale, décarbonée, renouvelable et neutre pour le paysage. Geosophy évalue les bénéfices potentiels d’une telle solution en fonction de la localisation et de la configuration d’un bâtiment. Cette solution permet de réduire de manière importante à la fois les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage et à la climatisation de bâtiments existants, et la facture énergétique de leurs occupants. Toutefois, en France, nous sommes encore loin d’avoir exploité le potentiel de cette technologie vertueuse…

>> Lire la suite

 Le Groupe Lhotellier, bâtisseur de ses territoires

Paul LHOTELLIER, président du Groupe Lhotellier

Fondé il y a cent trois ans, le Groupe Lhotellier développe les métiers permettant aux territoires de prendre le virage du développement durable : assainissement, infrastructures, numérique, nouvelles mobilités, nouvelles énergies, etc. Si la famille possède 100 % du capital, une gouvernance a été élaborée pour associer aux décisions tous les échelons de l’entreprise, ainsi que les partenaires des territoires. Une pépinière permet de valoriser très tôt les talents et une uni­versité interne contribue à l’évolution nécessaire des compétences...

>> Lire la suite

 Étudier en école de commerce et résoudre des problèmes d’ONG : l’improbable aventure APSOPAD

Ahmed IRAQI, président-fondateur d’APSOPAD

En 2012, alors étudiant en école de commerce, Ahmed Iraqi crée APSOPAD, une organisation caritative et humanitaire. Rapidement, il constate que les ONG installées au Maroc éprouvent de grandes difficultés à recruter des travailleurs sociaux formés. En revoyant de fond en comble la formation et en s’adressant à d’autres publics, APSOPAD crée son propre institut, devenu un important centre de formation professionnelle, dont les diplômés sont appréciés, y compris des ONG nationales ou internationales.

>> Lire la suite

La Gazette de la Société et des Techniques
N° 117 – Mai 2022





 Vers une protection collective des données personnelles

Jean Rérolle et Julia Roussoulières, ingénieurs des mines

Savez-vous quel type d’informations vous laissez derrière vous lors
de votre navigation internet, à qui vous les laissez et ce qu’ils en ont fait ? Sans doute pas, et c’est normal. Le Règlement général sur la protection
des données (RGPD), trois ans après son entrée en vigueur, n’a pas changé
la donne. Il n’a pas atteint son plein potentiel et nous proposons des pistes d’amélioration, dans le cadre d’un exercice commun entre le Corps des mines et l’ENA. Plus encore, nous proposons un changement d’approche
du RGPD, en le complétant par une dimension collective.

Publication des Annales des Mines, avec le concours du Conseil général
de l’Économie et de l'École de Paris du management.


 Des nouvelles de la chaire Phénix

Parution du compte rendu
de la conférence inaugurale
du 10 mars 2022


Quelle place pour la grande entreprise dans un monde
moins global ?


Lors de cette conférence animée par Jean-Marc Vittori (éditorialiste aux Échos, Jean-Dominique Senard (président du groupe Renault), François Lévêque (professeur d'économie à Mines Paris – PSL) et Christophe DESHAYES (cotitulaire de la chaire Phénix) ont partagé et approfondi leurs réflexions sur les enjeux de la réinvention des grandes entreprises, leur place dans la société et dans un monde de moins en moins global. Leurs propos ont été complétés par les témoignages éclairants de Louis Gallois (président du comité de pilotage de la chaire) et Jean-Pierre Clamadieu (président du conseil d’administration d'ENGIE). Vous retrouverez ces échanges, ainsi que le débat avec les participants qui a suivi, dans le compte rendu de la conférence.

>> Télécharger le compte rendu

>> Vidéo – Étudier la réinvention des grandes entreprises
>> Vidéo – Commentaires de Jean-Dominique Senard
suite à la conférence

Créée par Mines Paris – PSL et l’École de Paris du management, la chaire Phénix – Grandes entreprises d’avenir étudie les différentes voies de la réinvention des grandes entreprises (pour en savoir plus sur ses travaux : www.chairephenix.org).

Rappel : Votre login et votre mot de passe vous permettent de télécharger tous les comptes rendus de notre site !

Revenir au début de la lettre

 Pour vous inscrire aux rencontres (dans la limite des places disponibles) et connaître les frais de participation, commander les parutions ou s'abonner au Journal
contactez Mathieu Degoul au 01 42 79 40 80 ou envoyez un mail à contact@ecole.org

cliquez ici pour vous désabonner.