Auteur du mémoire de 3e année du Corps des mines et de l’ouvrage Les nouveaux conquérants. Qui a peur des entreprises des pays émergents ?
Auteur du mémoire de 3e année du Corps des mines et de l’ouvrage Les nouveaux conquérants. Qui a peur des entreprises des pays émergents ?
Directeur de la rédaction des Échos, auteur de Quand la Chine change le monde (Grasset, 2005)
PDG de la Compagnie de Saint-Gobain
Séminaire Les Invités de l'École de Paris
|
mercredi 10 octobre 2007
- 19h - 21h15
Les classements internationaux bruissent de nouveaux noms d'entreprises avec lesquels il va falloir se familiariser. Les flux d'investissements du Sud vers le Nord s'accroissent à une vitesse exponentielle, comprenant parfois d'énormes acquisitions (Lenovo-IBM, Tata Stee-Corus, CVRD-Inco…) dont les plus spectaculaires sont encore à venir. Qui sont ces champions chinois, indiens, russes ? qu'est-ce qui les fait courir ? comment se développent-ils ? en s'appuyant sur quels atouts spécifiques ? en se heurtant à quelles difficultés ? Autant de questions cruciales pour qui veut comprendre le monde économique de demain. Et nous dans tout ça ? L'émergence de ces nouveaux champions est inéluctable à moyen terme et nous vivons aujourd'hui une phase de transition, qui appelle une réflexion de la part des entreprises de l'OCDE. Il leur faut apprendre à utiliser ces nouveaux acteurs comme des atouts. Or c'est possible, à condition d'aller vite. Il faut également repenser l'action de la sphère publique. Quel est son rôle ? doit-elle défendre nos entreprises ? si oui, de quelle manière ?
Le compte rendu de cette séance a été rédigé par :
Élisabeth BOURGUINAT
Aucun commentaire