Our publications

La course à l'innovation, la saga d'Antonio Molina

By Luc Hossepied

À l’heure où la métropole lilloise et la nouvelle région des Hauts-de-France veulent s’affirmer comme territoires créatifs et innovants, au rendez-vous du développement durable et de la Troisième Révolution Industrielle, il est un patron – jusqu’ici discret – qui dit « Chiche ! » : Antonio Molina. Avec son programme Verem, il veut faire de la métropole lilloise la capitale mondiale des matériaux complexes. Président du groupe de peinture Mäder et du pôle de compétitivité Matikem, le pôle des matériaux, de la chimie verte et de l’innovation, Antonio Molina a un parcours professionnel atypique. Nous suivons ici son parcours sans faute, ses engagements, ses valeurs ; nous découvrons un ingénieur et un financier. Trop beau ? En acceptant la présidence du pôle Matikem, Antonio Molina veut y appliquer les recettes qui lui ont réussi dans le groupe Mäder : recherche, innovation, partenariat université / entreprise. Dans une région marquée par les mutations du xxe siècle, des hommes comme Antonio Molina sont précieux. Son programme Verem articule les enjeux de l’innovation, de la compétitivité et de l’équité territoriale. Tout ce qu’il aime !

 

Le combat d'un médecin pour les femmes

By André Ulmann et Karine Cheltiel

À travers cette série d’entretiens, recueillis entre 2013 et 2016, André Ulmann retrace son parcours d’entrepreneur et décrit en même temps son engagement au service de la cause féminine : il s’agit d’une double carrière qui conduira à la mise sur le marché du RU 486 (“la pilule abortive”) en 1988 et onze ans plus tard à celle de la “pilule du lendemain”. Et qui permettra la création réussie d’une entreprise pharmaceutique répondant à des besoins médicaux non satisfaits dans le monde entier.

Persifler au siècle des Lumières

By Élisabeth Bourguinat

À la façon des chercheurs prélevant des carottes de glace pour étudier le climat des millénaires passés, Élisabeth Bourguinat réussit, à travers l’étude d’un seul mot, à éclairer de façon passionnante l’histoire de la société et des idées du XVIIIsiècle. Il est vrai qu’il ne s’agit pas de n’importe quel mot. Le persiflage, apparu brusquement vers 1734, connaît aussitôt un immense succès dans la société mondaine, avant de décliner tout aussi rapidement dès le début de la Révolution. Après avoir servi à désigner le jargon amphigourique et frivole des petits-maîtres, il renvoie à la pratique libertine de la mystification, puis à la gaieté philosophique. Voltaire, Rousseau, Diderot, Crébillon fils, Laclos, mais aussi beaucoup d’auteurs moins connus s’essaient aux différentes formes du persiflage, objet tout à la fois de fascination et de scandale, et révélateur subtil des paradoxes de ce temps. 

Cet essai érudit, drôle et captivant a été publié pour la première fois en 1998 par les PUF. Aussitôt considéré comme un ouvrage de référence, il était depuis quelques années devenu introuvable et sa réédition était attendue, comme en témoigne la préface d’Arlette Farge.

Repenser l’aide alimentaire avec les épiceries solidaires

By Anne Dhoquois

Evoquer en France l’aide alimentaire renvoie directement à l’image d’un comique trop tôt disparu et à l’association qu’il a créée. C’est oublier un peu vite qu’il y a différents types d’aides alimentaires et beaucoup d’acteurs impliqués défendant des concepts aussi variés que complémentaires. A l’A.N.D.E.S., le réseau des épiceries solidaires, qui en rassemble 280, le bénéficiaire est un client qui choisit ses produits et participe financièrement à ses achats. Combattre l’assistanat est donc au cœur de la démarche de Guillaume Bapst, le fondateur et directeur du réseau, et de ses équipes. Une première bataille qui en a appelé d’autres : la lutte contre le gaspillage et l’amélioration de l’alimentation des personnes précaires.

Ce livre retrace l’histoire de cette association et de son développement en donnant la parole à ses salariés, bénéficiaires, bénévoles, partenaires… mais aussi à des experts de l’aide alimentaire. Une question aux confluents de plusieurs problématiques, sociales, sanitaires et environnementales.

Résilience écologique, Loos-en-Gohelle ville « durable »

By Philippe Gagnebet

Comment transformer et faire revivre un territoire dévasté par la disparition d’une quasi mono-industrie, celle des mines et de l’extraction du charbon dans le bassin du Pas-de-Calais au sud de Lille entre Lens et Valenciennes, et y développer un nouveau modèle économique, écologique et social estampillé du sceau de “Troisième révolution industrielle”? C’est le pari audacieux, unique en France, et réussi, du maire écologiste d’une petite commune de 7000 habitants, Loos-en-Gohelle, nichée au pied des anciens terrils. Cet “écolo” au pays des “Gueules noires”, Jean-François Caron, mène depuis 15 ans le combat pour une “résilience écologique” et a fait de sa commune l’emblème réalisé de la ville de demain : autonomie énergétique, écrin vert, démocratie présentative plutôt que participative, réseaux “intelligents”, logements sociaux écoconstruits, laboratoire scientifique et citoyen. A tel point que l’économiste, sociologue et essayiste américain Jérémy Rifkin, chantre de cette troisième révolution industrielle, a fait de Jean-François Caron son principal appui en France afin de développer ces concepts à plus grande échelle.

A travers des rencontres, récits, interviews et témoignages de personnalités politiques, chercheurs, chefs d’entreprises ou citoyens ayant travaillé avec Jean-François Caron, ce livre raconte les chemins des convictions, des méthodes de travail et des modes opératoirs qui mènent à la ville de demain. Aujourd’hui en Fance, au moment du grand rendez-vous de fin d’année à Paris pour la COP 21, carrefour mondial pour l’avenir climatique de la planète.

Réinventer l'industrie, les aventures de Joseph Puzo

By Élisabeth Bourguinat

La France a besoin de relancer son industrie, mais les Français sont réticents : voici un ouvrage qui devrait changer leur vision de l’usine. Joseph Puzo, fils d’ouvriers immigrés d’origine italienne, devenu ingénieur, rachète en 1985 la PME de fabrication de câbles dont il était le directeur, et l’emmène vers des sommets de technologie. Sa société Axon’ produit aujourd’hui différents câbles qui équipent les satellites européens, l’accélérateur de particules du CERN ou encore le coeur artificiel Carmat. Devenue une « multinationale de poche », elle emploie 1 800 personnes, dont la moitié en France, et fait partie de ces entreprises de taille intermédiaire (ETI) innovantes et exportatrices qui représentent pour notre pays d’énormes opportunités de développement économique et de création d’emplois.

En suivant Joseph Puzo dans ses aventures, le lecteur découvre qu’il est possible de réinventer l’industrie pour en faire quelque chose à la fois de très excitant et de très humain : des entreprises efficaces et conquérantes, mais aussi des entreprises à vivre.

L'industrie est une aventure !

By Marie-Laure Cahier et Thierry Weil

Le Mook autrement série « Industrie, recherche, innovation » Magazine / book

Le Mook (magazine / book) raconte le changement, ses lieux, ses acteurs et leurs démarches, avec une vaste panoplie d'écritures et d'images. Il propose des focalisations originales, parfois inattendues, toujours révélatrices. Cette diversité, autant narrative que graphique, veut susciter chez le lecteur plaisir de tire, de découvrir, d'inventer.

Non, la France n'est et ne sera pas seulement ce pays agricole et touristique, envahi par des hordes de visiteurs en provenance des pays émergents, que nous prédit Michel Houellebecq dans son dernier roman, La Carte et le Territoire.

L'industrie joue un rôle moteur et central dans notre économie, mais elle est très largement méconnue, et son image d'engrenages et de cambouis, héritée des années 1930, continue de la poursuivre. Avec 90 % des dépenses en recherche et développement des entreprises, c'est l'industrie qui tire l'innovation. Avec plus de 80 % des échanges commerciaux, c'est elle qui tire les exportations. C'est encore elle qui, grâce aux avancées technologiques qu'elle développe, peut répondre aux nombreux défis environnementaux, énergétiques, alimentaires, médicaux..., auxquels notre planète est confrontée. Pas d'économie forte, pas de vision d'avenir, sans un socle industriel solide.

Ce Mook nous fait comprendre autant qu'il nous donne à voir que L'Industrie est une aventure, peut-être l'une des dernières grandes aventures humaines. 20 entreprises, 25 décideurs et 15 experts témoignent et racontent « leur » industrie, dessinant un paysage surprenant et incroyablement diversifié, traversé de bouleversements de grande amplitude et de talents exceptionnels. Autour de quatre grands thèmes - mondialisation, mutations, innovations et réseaux -, vous découvrirez que la voiture électrique pourrait bien « changer le monde » ; comment fut créée la pilule du lendemain ; comment des canards français ont conquis la Chine... et bien d'autres histoires extraordinaires. Autant de visages actuels de l'industrie qui tranchent sur des clichés dépassés et donneront envie au lecteur de participer à cette aventure.

Les vrais révolutionnaires du numérique

By Michel Berry et Christophe Deshayes

Loin des patrons de start-up ou des gourous du high-tech, trop souvent présentés comme les acteurs ou experts d'une révolution réduite à l'internet et au mobile, ce livre plonge le lecteur dans un monde où les révolutionnaires sont des citoyens ordinaires, de tous âges, toutes confessions, toutes origines sociales. Ils sont mus par des motivations variées, parfois inattendues, voire loufoques, souvent peu durables, mais capables de changer les choses et peut-être le monde ! Sous l'effet de la mise en réseau, l'action, même isolée, devient contagieuse, entraîne d'autres motivations et ainsi de suite.

Observateurs reconnus des transformations de la société, les deux auteurs donnent ainsi à voir la vraie nature de la révolution numérique, davantage sociale et culturelle que technologique : musique, jeu, ville, éducation, militantisme, entreprise... ce sont les acteurs de cette révolution qui témoignent.

C'est une révolution inhabituelle car elle est menée, une fois n'est pas coutume, sans effusion de sang, par une cohorte de volontaires sans chef ni idéologie, de manière ludique et joyeuse, sans espoirs déraisonnables et sans engagement durable. Une révolution qui se déroule simultanément et partout dans le monde...

Un livre à mettre entre toutes les mains, qui propose un voyage palpitant dans la société de demain, en compagnie d'acteurs de terrain de cette transformation : les vrais révolutionnaires du numérique. Il est complété par un site internet aux nombreux liens, belvédère idéal pour observer avec un peu de hauteur cette révolution joyeuse : www.revolutionnairesdunumerique.com

Idées

By Claude Riveline

Depuis sa parution en 1997, Le Journal de l'École de Paris publie une page “Idées” confiée à Claude Riveline. C'est souvent la page sur laquelle les lecteurs se précipitent en premier car ils apprécient ces réflexions originales et incisives, qui sont au management ce que les Propos d'Alain sont à la philosophie. Réunis en un même ouvrage, ces textes montrent la richesse de son inspiration. 

Pour vous procurer cet ouvrage, contacter l'École de Paris du management.

Managements de l'extrême - Tome 1

By Michel Berry et l'École de Paris du management

Des décideurs du monde économique et social – chefs d’entreprises, responsables territoriaux, dirigeants d’associations – parlent en direct de situations précises auxquelles ils ont été confrontés, et mettent en lumière la manière dont une organisation réagit à une crise, en mettant en jeu des moyens humains et en inventant des solutions inédites. A travers 8 témoignages de dirigeants, un aperçu des problématiques et des enjeux économiques et sociaux aujourd’hui. 

Après l’épisode de la fermeture de l’usine de Vilvoorde, Michel de Virville, DRH de Renault, et Danielle Kaisergruber, consultante, reviennent sur la conduite des négociations avec les syndicats français et belges.

Pourquoi et comment Renault s’est-il lancé dans l’alliance avec Nissan ? Georges Douin, membre du directoire de Renault-Nissan, explique la stratégie et les ressorts du rapprochement entre les deux groupes.

A la tête d’une MAAF au bord de la faillite, Jean-Claude Seys triomphe des préjugés du conseil d’administration et se lance dans une campagne électorale hors du commun, qui marquera le début du redressement de la mutuelle.

Comment accéder à un statut international quand on est petit, seul, mal portant et de surcroît français ? En quelques mots, Noël Goutard, PDG de Valeo, montre comment engager en six semaines une stratégie d’internationalisation à marche forcée.

Au cœur du conflit afghan, le colonel Jean-Marc Denuel prend le commandement d’une base au Kirghizstan, et met en scène une comédie humaine formidable et insoupçonnée, tout en offrant une leçon de management magistrale.

Grâce à des méthodes originales et ambitieuses, le président d’Itecom, Luc Michaud, révèle comment il est parvenu à concilier les exigences de rentabilité à court terme de sa direction et sa volonté de préserver au sein du groupe confiance et respect.

 

Pour acheter ce livre, contactez-nous à l'adresse pelieu@ensmp.fr.

Managements de l'extrême - Tome 2

By Michel Berry et l'École de Paris du management

Des décideurs du monde économique et social – chefs d’entreprises, responsables territoriaux, dirigeants d’associations – parlent en direct de situations précises auxquelles ils ont été confrontés, et mettent en lumière la manière dont une organisation réagit à une crise, en mettant en jeu des moyens humains et en inventant des solutions inédites. A travers 8 témoignages de dirigeants, un aperçu des problématiques et des enjeux économiques et sociaux aujourd’hui. 
Après l’épisode de la fermeture de l’usine de Vilvoorde, Michel de Virville, DRH de Renault, et Danielle Kaisergruber, consultante, reviennent sur la conduite des négociations avec les syndicats français et belges.

Pourquoi et comment Renault s’est-il lancé dans l’alliance avec Nissan ? Georges Douin, membre du directoire de Renault-Nissan, explique la stratégie et les ressorts du rapprochement entre les deux groupes.

A la tête d’une MAAF au bord de la faillite, Jean-Claude Seys triomphe des préjugés du conseil d’administration et se lance dans une campagne électorale hors du commun, qui marquera le début du redressement de la mutuelle.

Comment accéder à un statut international quand on est petit, seul, mal portant et de surcroît français ? En quelques mots, Noël Goutard, PDG de Valeo, montre comment engager en six semaines une stratégie d’internationalisation à marche forcée.

Au cœur du conflit afghan, le colonel Jean-Marc Denuel prend le commandement d’une base au Kirghizstan, et met en scène une comédie humaine formidable et insoupçonnée, tout en offrant une leçon de management magistrale.

Grâce à des méthodes originales et ambitieuses, le président d’Itecom, Luc Michaud, révèle comment il est parvenu à concilier les exigences de rentabilité à court terme de sa direction et sa volonté de préserver au sein du groupe confiance et respect.

 

Pour acheter ce livre, contactez-nous à l'adresse pelieu@ensmp.fr