Couverture Managements de l'extrême - Tome 2

Managements de l'extrême - Tome 2

By Michel Berry et l'École de Paris du management

Publisher: Autrement

Des décideurs du monde économique et social – chefs d’entreprises, responsables territoriaux, dirigeants d’associations – parlent en direct de situations précises auxquelles ils ont été confrontés, et mettent en lumière la manière dont une organisation réagit à une crise, en mettant en jeu des moyens humains et en inventant des solutions inédites. A travers 8 témoignages de dirigeants, un aperçu des problématiques et des enjeux économiques et sociaux aujourd’hui. 
Après l’épisode de la fermeture de l’usine de Vilvoorde, Michel de Virville, DRH de Renault, et Danielle Kaisergruber, consultante, reviennent sur la conduite des négociations avec les syndicats français et belges.

Pourquoi et comment Renault s’est-il lancé dans l’alliance avec Nissan ? Georges Douin, membre du directoire de Renault-Nissan, explique la stratégie et les ressorts du rapprochement entre les deux groupes.

A la tête d’une MAAF au bord de la faillite, Jean-Claude Seys triomphe des préjugés du conseil d’administration et se lance dans une campagne électorale hors du commun, qui marquera le début du redressement de la mutuelle.

Comment accéder à un statut international quand on est petit, seul, mal portant et de surcroît français ? En quelques mots, Noël Goutard, PDG de Valeo, montre comment engager en six semaines une stratégie d’internationalisation à marche forcée.

Au cœur du conflit afghan, le colonel Jean-Marc Denuel prend le commandement d’une base au Kirghizstan, et met en scène une comédie humaine formidable et insoupçonnée, tout en offrant une leçon de management magistrale.

Grâce à des méthodes originales et ambitieuses, le président d’Itecom, Luc Michaud, révèle comment il est parvenu à concilier les exigences de rentabilité à court terme de sa direction et sa volonté de préserver au sein du groupe confiance et respect.

 

Pour acheter ce livre, contactez-nous à l'adresse pelieu@ensmp.fr

19,00 € - ISBN : 978-2-7467-0837-2 - published on 11/05/2006 - 176 pages